La technologie OLED : c'est quoi ?

TV OLED et QLED : du pareil au même ?

Avec l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché, on peut vite se sentir un peu perdu dans l'appellation des termes techniques. Faisons le point pour comprendre à quoi correspond la technologie OLED de votre nouvel écran de télévision.

On associe souvent les modèles de téléviseurs OLED à la technologie QLED. Pourtant, même si leurs noms ne diffèrent que d'une lettre, leur conception est très différente. Car la TV QLED est en réalité la version haute performance d'un téléviseur LED de chez Samsung, dont le principe de fonctionnement repose sur une dalle LCD et un système de rétroéclairage des téléviseurs.

Néanmoins, les TV OLED et QLED ont quand même des points communs : elles sont toutes de conception haut de gamme avec une belle qualité d'image et consomment peu d'énergie.

La technologie OLED : comment ça marche ?

Les écrans OLED, « Organic light-emitting diode » ou Diode Électroluminescente organique en français, présentent la particularité de ne pas utiliser le rétroéclairage, système utilisé par la technologie LED. Ils utilisent le même principe qu'un écran LCD (écrans à cristaux liquides), mais simplifié, puisque chaque pixel produit sa propre lumière. Chaque diode LED OLED est organique, à l'inverse d'une LED « classique ».

Disponible désormais en grand écran, la technologie dernier cri OLED n'a pas fini de séduire, à l'image du téléviseur LG et Sony.

Les avantages de l'OLED

Avec ses pixels autonomes et ses nombreuses diodes, un appareil OLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus intenses, un meilleur contraste grâce à un noir plus profond (la diode s'éteint), mais aussi un angle de vision panoramique pour un meilleur confort.

L'écran est plus réactif et retranscrit mieux les mouvements, pour plus de réalisme, sans perte de détails. Idéal pour regarder un match, un film d'action, ou le nouvel épisode de votre série préférée !

Cette technologie permet également la conception d'écrans extra-plats très souples, voire même flexibles, permettant des formes incurvées. Si on a pu lui reprocher sa faible durée de vie, ceci n'est plus un problème, grâce à des gros progrès en la matière.

Avec Electro Dépôt, profitez de téléviseurs Philips à bas prix toute l'année, avec possibilité de paiement en plusieurs fois. Il est également possible de profiter d'un retrait gratuit dans l'un de nos magasins en 1h ou de vous faire livrer à l'adresse de votre choix, que ce soit à votre domicile ou en Point relais. Et pour plus de sérénité, profitez de la Garantie 2 ans sur tous nos produits (hors reconditionnés) !