Technologie QLED versus technologie OLED

télévision

Technologie QLED versus technologie OLED

Quel est ce nouveau sigle que les meilleures tv LED arborent fièrement ? OLED et QLED, quelles différences ? La technologie LED (diodes électroluminescentes capables d'émettre de la lumière, lorsque parcourues par de l'électricité) qui n'est ni plus ni moins que l'amélioration du LCD (dalles composées de cristaux liquides) par rétroéclairage par points et non par néons, offre à ses usagers deux nouvelles variantes : les écrans OLED et les écrans QLED.

Téléviseurs OLED

LG et Sony ont livré au grand public toute une gamme de téléviseurs LED agrémentés d'un petit "o"qui change tout. O pour organique car la dalle de l'écran en est composée. Ce que cela change ? Cette matière presque vivante ne nécessite pas l'utilisation du rétro-éclairage. De ce fait, la tv LED OLED tv LED OLED offre un écran encore plus plat et un rendu des couleurs incroyable.

La durée de vie varie d’un appareil à un autre

La longévité de votre micro-ondes ne sera peut-être pas la même que celle de votre voisin ou voisine. Voici différents éléments qui peuvent expliquer cette différence.

LA DURÉE DE VIE SELON LA MARQUE

La première explication est la marque de l’appareil. En effet, la durée de vie peut varier en fonction du constructeur. Certains sont réputés en matière d'appareils électroménagers et sont même des leaders dans leur domaine. Nous pouvons alors envisager que les micro-ondes haut de gamme, chers mais de qualité, tiennent plus longtemps que les marques discount. En électroménager, la marque est un bon indicateur de la qualité des composants internes. Un appareil doté d'une puissance élevée permet de réchauffer et cuire les aliments plus rapidement, mais cela peut aussi entraîner une usure plus rapide des composants internes. Il est donc important de choisir un micro-ondes avec une puissance adaptée à vos besoins et de vérifier la qualité des matériaux utilisés. Bien qu’ils soient onéreux, les meilleurs micro-ondes utilisent souvent des composants de qualité, ce qui peut augmenter leur efficacité dans le temps. Un autre facteur important à considérer est la garantie et le service après-vente proposés par la marque. Les fabricants réputés offrent généralement des garanties sur une longue période et un meilleur service après-vente, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de votre micro-ondes. En cas de panne, il est plus simple de faire réparer l’appareil ou de remplacer des pièces défectueuses.

LA DURÉE DE VIE SELON LE TYPE DE MICRO-ONDES

Le type du micro-ondes a aussi une importance. Le combiné est puissant et résistant. Il peut donc rester efficace pendant de longues années. Au contraire, la monofonction est très simple et peut se montrer moins solide. Par ailleurs, le combiné permet d’enfourner de plus grands plats car il est plus grand et offre plus de place à l’intérieur. L’âge de l'appareil est également important car un micro-ondes de moins de 5 ans sera plus facile à réparer que son aîné. En effet, si votre micro-ondes a plus de 5 ans, sa réparation risque de coûter plus cher que son remplacement. Le micro-onde combiné qui intègre des fonctions avancées comme le grill et la cuisson à chaleur tournante, peut être plus résistant mais aussi plus sujet à des pannes techniques en raison de sa complexité. Les modèles grill, qui permettent de gratiner des plats, se situent généralement entre les deux en matière de durabilité.

LA DURÉE DE VIE SELON L’UTILISATION

Votre façon d’utiliser l’appareil peut également avoir une incidence. Une utilisation intensive et une puissance maximale pourraient endommager assez rapidement le micro-ondes. Il est donc conseillé de varier les puissances et d’acheter un micro-ondes en fonction de l’utilisation. Si vous êtes une famille, choisissez un combiné car l'utilisation fréquente n’aura que peu d’incidence sur sa durée de vie.

Découvrez nos autres conseils sur le même sujet :