Comment fonctionne une machine à café à grains ?
À savoir qu’une cafetière à grain se nomme également “machine avec broyeur à grains” ou “expresso broyeur”. Toutefois le plus utilisé reste “machine automatique”, car elle fonctionne à l’électricité et prépare votre café d’elle-même.
Une machine à café à grains est un appareil qui permet de préparer du café à partir de grains fraîchement moulus. Contrairement aux machines à café traditionnelles qui utilisent du café moulu, les machines à café à grains utilisent des grains entiers qui sont moulus juste avant la préparation du café.
Le processus de fonctionnement d'une machine à café à grains est relativement simple. Les grains de café sont versés dans un compartiment situé sur le dessus de la machine. Ensuite, ils sont broyés en une mouture fine par un moulin intégré. La mouture est ensuite acheminée vers un groupe d'infusion où elle est pressée et infusée avec de l'eau chaude pour produire une tasse de café fraîchement préparée.
Des réglages à ajuster pour un café qui vous correspond
Besoin d’un café expresso plus intense avec des arômes qui vous feront saliver ? Vous pouvez ajuster le niveau d’intensité de votre café : il faudra alors prévoir une quantité supérieure de grains à moudre dans le réservoir à grains.
La température de l’eau est également à ajuster. La percolation ne pourra pas se réaliser correctement si elle est trop froide ou trop chaude.
Certaines boissons nécessitent un café moulu de manière grossière, tandis que d’autres ont besoin d’une mouture fine. Il faut donc ajuster le broyeur pour moudre le grain de manière adaptée à la boisson souhaitée. Selon la machine avec broyeur à grains, ce réglage peut s'effectuer avec plus de précision.
Enfin, selon le volume de boisson programmé, elle s'arrêtera de couler dans votre tasse sans avoir à le faire vous-même.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à café à grains
Si vous envisagez d'acheter une machine à café à grains, il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Tout d'abord, vous devez tenir compte de la capacité de la machine en termes de tasses de café qu'elle peut produire à la fois. Ensuite, vous devez considérer la taille de la machine et son design, qui doit s'adapter à votre espace et à votre décoration. Certaines gammes de cafetières à grains se montrent vraiment encombrantes. Cela s’explique par la présence du moulin à café intégré directement dans l’outil et du bac du café en grains. Plus votre appareil est sophistiqué, et plus la machine est grosse. Attention donc si votre cuisine ne dispose pas de beaucoup d’espace.
La qualité de la mouture est également un critère important. Vous devriez chercher une machine qui offre une mouture ajustable en fonction de vos préférences de café. Le temps de préparation du café, le niveau sonore de la machine, ainsi que la facilité d'utilisation et d'entretien sont également des critères à prendre en compte. Le bruit émis par l’appareil s’exprime en décibels. Dans les 70 dbs, on considère la machine avec broyeur peu bruyante. En fait, ce n’est pas la préparation en soi du café qui se montre si peu discrète. C’est le broyeur à grains qui est le principal responsable de ce boucan.
Pour un excellent cappuccino, la présence d’une buse vapeur reste un indispensable.
Enfin, le choix de la machine est important, c’est vrai. Toutefois, la gamme de café en grains à moudre est tout aussi importante pour la confection d’un café délicieux. L’idéal est de choisir des produits torréfiés par des professionnels reconnus et de les placer dans un bac hermétique pour leur conservation.
Les avantages de posséder une machine à café à grains chez soi
Ce n’est pas pour rien que la machine à grains séduit différents publics. En fait, particuliers comme professionnels apprécient cet instrument pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution.
Posséder une machine à café à grains chez soi présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous pouvez profiter d'un café fraîchement préparé à tout moment, sans avoir à quitter votre domicile. Cela rend votre espresso bien plus savoureux. En fait, le café moulu sur le moment par le broyeur à grains permet de mieux conserver sa saveur et sa saveur. Cela offre aussi la possibilité de mousse sur la surface de votre breuvage. Vous pouvez également personnaliser votre café en ajustant la mouture et la quantité de grains utilisés pour répondre à vos préférences. En plus d’un excellent expresso, votre appareil pourra préparer d’autres breuvages, comme des boissons lactées. Il faudra penser à ajuster la machine avec broyeur avant de verser votre café dans le réservoir à grains.
Une machine à café à grains peut également être économique à long terme. En effet, le café moulu est souvent plus cher que les grains entiers, et une machine à café à grains peut donc vous aider à économiser de l'argent sur le long terme. Le fait de ne pas avoir à acheter un moulin pour vos grains présente également un autre avantage économique.
C’est un instrument bien plus écologique que les machines à capsules, puisqu’il n’y a que le marc à se débarrasser. Celles-ci nécessitent des capsules de café pour fonctionner et un contenant correspond à une seule tasse de café. Cela veut dire que vous devrez le jeter après avoir consommé votre boisson. Comme l’emballage est souvent en aluminium ou en plastique, cela s’annonce plutôt complexe à recycler. Vous pouvez réutiliser le marc dans votre jardinage ou vous en servir dans la composition d’un masque pour le visage.
Enfin, le nettoyage reste plutôt simple, bien qu’il doit être régulier.
Comment entretenir sa machine à café à grains pour une meilleure longévité ?
Il est important d'entretenir régulièrement votre machine à café à grains pour assurer sa durabilité et son efficacité. Tout d'abord, vous devez nettoyer régulièrement le compartiment de grains et le moulin à café pour éviter l'accumulation de résidus qui peuvent altérer la qualité de votre café.
Vous devez également nettoyer régulièrement les conduits d'eau et les groupes d'infusion pour éviter les dépôts de calcaire qui peuvent obstruer la machine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les machines à café à grains. Le détartrage est l’une des étapes les plus importantes pour conserver votre matériel dans le meilleur état possible.
À retrouver sur ELECTRO DEPOT :