Vous souhaitez acquérir un nouveau modèle de ventilateur ? Le ventilateur est un système presque indispensable dans les pièces comme la chambre ou le bureau. Comment bien le choisir ? Quels sont les types et modèles disponibles ? Découvrez nos systèmes de climatisation de l’air à hélice ou sans pales, pratiques pour rafraîchir la température dans les pièces de la maison.
Ventilateur de table
Cette technologie est idéale pour rafraîchir un bureau.
On l’utilise également pour profiter d’une agréable brise pendant un repas ou un moment détente sur le canapé. Ce type de ventilateur produit un débit d’air modéré.
Le ventilateur de table est en effet un petit ventilateur à poser sur une table ou un support. Les modèles les plus simples sont très basiques, composés d’hélices, d’un moteur et d’un petit pied. Certains modèles de ventilateurs de table peuvent être inclinés, possèdent plusieurs niveaux de vitesses et peuvent osciller.
Ils sont disponibles en différents formats, à choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ventilateur et de l’espace dont vous disposez. Le ventilateur de table fait partie des ventilateurs pas chers. Les appareils les plus élaborés peuvent être réglés sur plusieurs vitesses. On les appelle ventilateurs de table à oscillation.
Ventilateur sur pied
Le ventilateur sur pied est le ventilateur le plus classique. Utilisé par les particuliers comme les professionnels, il se branche à une prise électrique et peut être facilement déplacé. C’est un ventilateur quelque peu encombrant, mais léger et puissant. Il peut rafraîchir l’air dans les pièces spacieuses et servir à plusieurs personnes en même temps. Sa hauteur est réglable grâce à son pied ajustable. On peut généralement définir la vitesse des pales et le sens de rotation de ce ventilateur sur pied (il peut aussi être laissé en position fixe, de sorte à souffler l’air dans une seule direction).
Ventilateur colonne
Le ventilateur colonne ou ventilateur tour brasse l’air à 180 degrés. C’est un ventilateur haut, pratique pour rafraîchir de petits à moyens espaces. Son gros plus ? Il fait partie des ventilateurs silencieux. Ce n’est en revanche pas le ventilateur le plus compact : ce ventilateur de sol prend de la place, même s’il reste bien entendu mobile. Certains modèles de ventilateurs oscillants sont équipés d’une télécommande, permettant de contrôler l’appareil et de régler la température ambiante à distance.
Ventilateur de plafond
Ce type de ventilateur se fixe au plafond et est composé de grandes pales rotatives. Il n’est pas très répandu, car brasse l’air plus qu’il ne le refroidit et ne rafraîchit pas sur une longue portée.
Ce type d’installation est néanmoins très pratique si vous souhaitez rafraîchir l’air chez vous tout au long de l’année. Il est souvent installé dans les zones chaudes, où les besoins en ventilation sont plus importants. Ce type de ventilateur possède en général 4 pales et est actionné par un moteur. Les pales refroidissent l’air par la force centrifuge. Les ventilateurs de plafond se déclinent en plusieurs formes. Le nombre d’hélices ainsi que l’esthétique du ventilateur varient d’un modèle à l’autre. Les ventilateurs avec luminaire intégré sont très répandus. Ces ventilateurs designs vous permettent de regrouper vos sources d’éclairage et vos systèmes de ventilation, de sorte à occuper un minium d’espace au plafond.
Le ventilateur sans pales
Dernier bijou technologique de la famille des ventilateurs, le ventilateur sans pales permet un refroidissement rapide et durable de tous les types de pièces. C’est un ventilateur innovant, connecté et design.
Il fonctionne grâce à un tube circulaire et une rampe aérodynamique. Le tube circulaire aspire l’air, la rampe amplifie le débit d’air et le projette vers l’extérieur de l’appareil. Ce ventilateur souffle de manière continue, permettant de refroidir l’air efficacement et durablement. Ces appareils modernes sont parfois équipés d’un purificateur d’air, permettant d’améliorer la qualité de l’air rejeté dans le logement.
Ventilateur axial
Les ventilateurs axiaux ou ventilateurs hélicoïdes sont des ventilateurs qui aspirent et refoulent l’air de manière parallèle à l’axe du ventilateur. Ces appareils rafraîchissent extrêmement bien, car ils fournissent un débit d’air très important. Les ventilateurs axiaux présentent de ce fait un très bon rendement. Peu bruyants, ils doivent être installés directement dans des gaines. Ces ventilateurs sont majoritairement utilisés comme ventilateurs industriels. On retrouve toutefois parfois les ventilateurs axiaux dans certains logements. Notez que choisir ce ventilateur implique de faire réaliser quelques petits travaux d’installation dans les murs de la maison.
Ventilateurs à télécommande
Le ventilateur à télécommande est un ventilateur pratique. La télécommande de l’appareil permet de le piloter à distance. Les options et boutons diffèrent d’un appareil à un autre. Tous les ventilateurs télécommandés peuvent être allumés et éteints à distance. La majorité des appareils peuvent être réglés sur différentes vitesses grâce à la télécommande. Enfin, les ventilateurs les plus élaborés peuvent être mis en mode sommeil ou sur minuterie. Ces options permettent respectivement de limiter la vitesse et le bruit de l’appareil pendant la nuit ou au ventilateur de s’éteindre passé un certain laps de temps. Les ventilateurs brumisateurs télécommandés, eux, permettent de contrôler la puissance de la brumisation grâce à la télécommande. Il est également possible de passer le ventilateur en mode brumisateur ou de stopper la brume d’une simple pression. Il existe de nombreux ventilateurs à télécommande : ventilateur sur pied à télécommande, ventilateur colonne à télécommande, ventilateur de plafond à télécommande… À vous de choisir en fonction de la configuration souhaitée.
Ventilateur mural
Le ventilateur mural est un ventilateur à fixer sur un mur. Il brasse l’air et produit de la fraîcheur. Avec ou sans pales, cet appareil présente différentes puissances en fonction du modèle choisi. Les ventilateurs muraux les plus performants sont capables de refroidir une pièce entière. Le ventilateur mural réduit l’encombrement au sol. Il ne fait pas baisser la température de la pièce dans laquelle il se trouve, mais diminue la température ressentie. C’est un appareil parfait pour éviter les chocs thermiques. Il est possible de régler la vitesse de cet appareil. Certains ventilateurs muraux sont équipés d’options intéressantes, comme une minuterie, une oscillation à 180°, ou encore une fonction sommeil. Vous pouvez opter pour un ventilateur à télécommande pour contrôler votre appareil à distance et procéder facilement à tous les réglages.
Ventilateur inclinable
Le ventilateur inclinable possède une tête qui s’incline vers le haut et vers le bas. Sur pied, de table ou mural, il permet de brasser efficacement l’air. Ce type d’appareil offre de meilleures performances de rafraîchissement que les climatiseurs à tête fixe.
Ventilateur ultra silencieux
Les ventilateurs sont des appareils pouvant être bruyant. Ce n’est pas le cas de tous les appareils. Le niveau sonore, exprimé en décibels, est indiqué sur chacune de nos fiches produits. Certains appareils sont conçus pour produire un minimum de nuisances sonores. Appelés ventilateurs ultra silencieux, ils sont parfaits pour rafraîchir l’air dans les chambres à coucher comme dans les pièces de vie. Ce sous-type de ventilateur peut être sur pied, pour plafond ou sans pales. Il existe des ventilateurs à télécommande silencieux.
Ventilateur à brumisateur
Ce type de ventilateur ressemble à un ventilateur sur pied. Il fonctionne de façon identique, hormis le fait qu’il contient un réservoir d’eau intégré. Relié à un projecteur de gouttelettes, ce réservoir permet d’humidifier l’air ventilé. Ce ventilateur diffuse une brume fraîche, particulièrement appréciée dans les logements dans lesquels l’air est sec. Il offre une sensation de fraîcheur immédiate et améliore le confort dans le logement. Certains appareils sont conçus pour l’intérieur, d’autres pour l’extérieur. Ces derniers sont très utiles pour les chaudes soirées passées en terrasse. Dans tous les cas, ces appareils ne résistent pas aux intempéries. Ils doivent être placés à l’abri, dans une zone sèche et couverte. Le design de ce ventilateur est souvent moderne, parfait pour sublimer son intérieur avec une touche high-tech.
Rafraîchisseur d’air
Ce type de ventilateur domestique est à mi-chemin entre un ventilateur et un climatiseur mobile. Cet appareil à air mobile se rapproche davantage du ventilateur que du climatiseur, car il ne possède pas de tuyau. Ce système de climatisation ventilation capte l’air chaud dans la pièce dans laquelle il est installé par l’arrière, le refroidit et le rejette par l’avant. Cet appareil possède un bac d’eau à changer régulièrement. Y ajouter quelques glaçons permet d’augmenter la performance de refroidissement du rafraîchisseur d’air.
Choisir son ventilateur sur Électro Dépôt
Vous connaissez maintenant les différents types de ventilateurs domestiques et industriels. Choisir son ventilateur est simple : tenez compte de la configuration de votre logement, de vos besoins en rafraîchissement et du niveau de bruit souhaité pour sélectionner le format adapté. Le design du ventilateur est, lui aussi, important ; un joli ventilateur peut vous permettre d’apporter une touche esthétique à votre logement. Les appareils mobiles comme le traditionnel ventilateur sur pied ne sont pas les plus designs de tous. Ils sont cependant très pratiques : vous pouvez facilement les déplacer d’une pièce à une autre et les stocker dans un placard lorsque l’hiver arrive. Enfin, pensez pratique. Les ventilateurs sur pied à télécommande comme les autres ventilateurs télécommandés sont très simples à utiliser. Ils vous permettent de contrôler la vitesse des pales, d’éteindre et d’allumer vos ventilateurs à distance et de basculer sur les différents modes de l’appareil. Ces ventilateurs sont particulièrement appréciés dans les chambres à coucher. Si l’air vous semble trop frais pendant la nuit, vous pourrez éteindre votre appareil d’une simple pression plutôt que de vous lever pour le mettre en veille. Prêt à choisir votre ventilateur ?
Nous vous proposons de nombreux modèles de ventilateurs de bureaux, de ventilateurs silencieux, ventilateurs de plafond et de ventilateurs sur pieds ou colonnes.
Notez que les ventilateurs se déclinent en de multiples matériaux. Aussi, vous pouvez acheter un ventilateur en bois, un ventilateur en plastique ou un ventilateur en métal. Ces appareils fonctionnent de la même manière, mais présentent une durabilité variable. Les ventilateurs en aluminium, par exemple, sont plus résistants que les ventilateurs en plastique. Les ventilateurs en bois, eux, sont très robustes, mais conviennent uniquement à une utilisation en intérieur. Quoi qu’il en soit, tous nos produits neufs sont garantis 2 ans.
Pensez à bien comparer les designs, couleurs (noir, blanc, gris…), le débit d’air, les différentes fonctions (humidificateur, éclairage led, télécommande, type d’oscillation), le type de pales, les vitesses, la marque (Thomson, Rowenta, Whirpool, AGN, TCL, Exceline…) et la puissance de votre appareil pour faire le bon choix. Vous pouvez filtrer les résultats obtenus pour faire le meilleur choix possible sans perdre de temps.
Vous cherchez un ventilateur pas cher et performant ? Optez pour Valberg, la marque Électro Dépôt. Nos ventilateurs Valberg sont accessibles quel que soit votre budget et de haute qualité. Nos produits sont disponibles en retrait dans le magasin le plus proche de chez vous, selon les stocks disponibles. Ils peuvent également être livrés directement chez vous ou en point relais. Choisissez votre mode de livraison préféré et obtenez votre ventilateur rapidement. Vous ne savez pas quel ventilateur acheter ? Quel est le meilleur ventilateur ? Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Contactez nos conseillers, disponibles en boutique, par mail et par téléphone pour obtenir des renseignements sur tous nos produits.
Découvrez toutes nos catégories de ventilateurs et nos produits :