Comment choisir un poêle ?
Une petite poêle est pratique pour faire cuire un œuf au plat entre deux, tandis que vous utilisez la grande poêle classique pour faire cuire des côtelettes et des escalopes pour la famille, par exemple. Choisissez une grande poêle à bords hauts si vous aimez préparer des repas qui nécessitent de remuer souvent, par exemple les poêles à légumes et à nouilles asiatiques ou indiennes.
Complétez votre équipement selon vos envies avec différentes poêles spéciales, comme la poêle à crêpes très plate pour la préparation de crêpes sucrées ou une poêle à griller carrée qui remplace le barbecue extérieur en hiver. Les amateurs de cuisine étrangère s'offrent en plus un wok ou une poêle wok pour préparer de délicieuses spécialités comme les currys thaïlandais ou les nouilles sautées. Si vous possédez une cuisinière à induction, veillez à ce que les poêles choisies soient compatibles avec l'induction.
Quel matériau choisir pour la nouvelle poêle ?
Les poêles sont disponibles en différents modèles : si vous souhaitez acheter une poêle avec revêtement, vous trouverez un grand choix de poêles en aluminium avec un revêtement en PTFE (polytétrafluoroéthylène). Celles-ci ne peuvent toutefois être chauffées que jusqu'à 250 °C. Si vous aimez saisir des aliments à feu vif (par exemple des steaks), utilisez une poêle en céramique qui supporte une chaleur allant jusqu'à 400 °C. La céramique offre un revêtement naturel qui empêche les aliments de brûler.
Les alternatives sans revêtement sont la poêle en fonte classique et la poêle en acier inoxydable. La fonte est délicieusement rustique et convient bien pour les classiques comme les pommes de terre sautées. Le fer retient la chaleur particulièrement longtemps, ce qui permet à vos aliments de cuire tranquillement. Ils ne conviennent toutefois pas aux aliments délicats comme le poisson. Notez également que la fonte est très lourde. Les poêles en acier inoxydable sont plus légères et sont parfois proposées avec un revêtement.
Sets de poêles pour les débutants et les cuisiniers amateurs
Vous venez de vous lancer dans la cuisine ou vous avez besoin d'un tout nouvel équipement pour l'aménagement de votre nouvelle cuisine ? Dans ce cas, optez pour des sets de poêles pratiques : ils comprennent plusieurs poêles à frire de différentes tailles.
La plupart du temps, vous avez le choix entre des sets de deux ou trois poêles. Certains sets se composent même de poêles et de casseroles : pratique pour le premier équipement ou comme cadeau pour la progéniture dans son premier appartement. Les sets de poêles sont disponibles dans différents matériaux très appréciés comme l'aluminium, la céramique ou la fonte.