Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?
La centrale vapeur est un appareil électroménager composé d’un fer à repasser et d’un réservoir d’eau indépendant. L’eau contenue dans la cuve d’eau chauffe à haute température et produit de la vapeur. Cette dernière est acheminée au fer à repasser via un flexible. Les centrales vapeur repassent mieux que les fers classiques. La vapeur d’eau permet en effet de bien hydrater les fibres du tissu et de les défroisser. Un seul passage de fer suffit pour repasser et prendre soin de votre linge avec une centrale vapeur. De plus, les centrales vapeur ont un réservoir grande capacité. Elles sont de ce fait idéales pour repasser une grande quantité de linge sans perdre de temps à recharger la cuve.
Les différents types de centrales vapeur
Il existe deux grands types de centrales vapeur :
- La centrale vapeur à réservoir sous pression : on l’appelle également centrale vapeur à autonomie limitée. Le réservoir d’eau est sous pression lorsqu’il fonctionne. Il n’est donc pas possible de l’ouvrir ni de le remplir en cours d’utilisation.
- La centrale vapeur à remplissage continu : cet appareil présente une autonomie illimitée. Il est possible de remplir l’appareil en cours d’utilisation. Certains modèles permettent d’ajouter de l’eau sans latence, d’autres tolèrent seulement un remplissage lorsque le réservoir est froid. Vous devrez attendre une dizaine de minutes que l’appareil refroidisse dans le second cas. Les centrales vapeur à autonomie illimitées sont plus pratiques que les appareils classiques. Ils permettent de repasser un rien de temps. Ils sont de ce fait vendus plus cher.
Comment bien choisir sa centrale vapeur ?
Plusieurs critères déterminent l’efficacité de votre futur appareil. Passez-les en revue pour réaliser un achat adapté à vos besoins.
La capacité du réservoir
Elle oscille entre 1 et 2,5 litres en moyenne. La contenance maximale de votre machine joue sur ses dimensions. Les appareils à grande capacité sont encombrants, tandis que les appareils avec une petite cuve sont relativement compacts. Dans tous les cas, une centrale vapeur occupe plus d’espace qu’un fer à repasser.
Le débit vapeur
Plus le débit est élevé, plus votre appareil produit de vapeur. Nous vous recommandons d’opter pour un débit compris entre 90 et 140 g/minute. Notez que les appareils au débit élevé défroissent plus facilement les tissus épais.
La pression
Exprimée en bars, la pression de votre appareil détermine la force avec laquelle la vapeur sort de votre appareil. Les modèles les plus performants affichent une pression située entre 3,5 et 6,5 bars.
La puissance
Plus elle est élevée, plus votre centrale vapeur électrique chauffera rapidement. La puissance des centrales de repassage est comprise entre 1 200 et 2 000 watts en moyenne.
Les fonctions
Les centrales vapeur récentes sont dotées de toute une foule d’options. Parmi elles, la fonction boost. Elle permet à l’appareil d’atteindre un débit de 450 g/minute ponctuellement. C’est une option utile pour défroisser le linge présentant des plus résistants de manière rapide. Les centrales vapeur possèdent bien d’autres technologies, comme des réglages précis (en fonction de la nature, du degré de froissage et du type de vêtement à repasser), un mode effet pressing, chauffe rapide ou encore un réservoir amovible.
La semelle de la centrale
La semelle de l’appareil est la partie chauffante du fer à repasser, peut être en inox, en aluminium ou en céramique. Plus la semelle est lourde, plus elle est performante. Les semelles lourdes sont cependant difficiles à manipuler. Il est donc important de choisir un poids adapté à vos besoins. La forme de la semelle joue également : plus son embout est pointu, plus vous pourrez repasser les coins facilement. Enfin, une répartition équitable des trous de l’appareil est primordiale pour que la vapeur défroisse homogènement vos vêtements.