Qu’est-ce qu’une cuisinière au gaz ?
La gazinière est une cuisinière qui fonctionne au gaz. Elle peut être alimentée par le gaz de ville (butane) ou le gaz en bouteille (propane). Très appréciées des professionnels, ces cuisinières permettent de cuisiner avec une grande précision : le gaz est l’énergie qui permet le mieux de gérer la température. Ces appareils sont dotés de foyers au gaz, ainsi que d’un four à gaz. Avec elles, pas de classe énergétique ni trop de questions à se poser : le gaz est une énergie peu chère et très économique. Ils créent en effet de la chaleur très rapidement et consomment peu d’énergie quand ils fonctionnent (énergie du four comme des plaques de cuisson).
Comment bien choisir sa cuisinière au gaz ?
Découvrez les critères à prendre en considération pour bien choisir votre cuisinière.
Les dimensions
Les cuisinières au gaz peuvent être plus ou moins grandes. Il existe des cuisinières à gaz standards, compactes ou grande largeur. Les appareils à bouteille de gaz prennent plus de place, car il faut prévoir un espace pour stocker la bouteille. Cet espace peut être intégré ou non dans l’appareil. Les cuisinières au gaz standard mesurent généralement 90 centimètres de hauteur sur 60 centimètres de largeur et 50 centimètres de profondeur.
Le nombre de feux
Les cuisinières au gaz sont équipées de 4 à 5 feux. Ces derniers présentent des dimensions différentes, afin de chauffer facilement les différents ustensiles de cuisson, selon leur taille (poêle, casserole, faitout, cocotte, wok…) Par ailleurs, les dimensions de la gazinière varient beaucoup en fonction du nombre de feux dont est équipé l’appareil. Plus les brûleurs et foyers sont nombreux et grands, plus la gazinière occupera d’espace. Les cuisinières au gaz modernes disposent toujours d’un bouton d’allumage, permettant d’enflammer le gaz sans allumettes ni briquet.
La taille du four
L’espace entre les parois du four peut être plus ou moins important en fonction de l’appareil choisi. Veillez à ce que ce dernier convienne aux plats et à la quantité d’aliments que vous avez l’habitude de cuisiner.
Les équipements du four
Les fours sont généralement équipés de grilles et de plaques de cuisson. Ils sont parfois vendus avec un tournebroche fourni. Ces équipements permettent de bien organiser l’intérieur de votre appareil électroménager et de réaliser tous types de recettes.
La sécurité
Les feux de votre gazinière comme son four doivent être dotés de sécurités. Parmi les dispositifs existants, on retrouve toujours la coupure du gaz lorsque vous n’appuyez pas sur les boutons de contrôle, tant que les flammes ne sont pas allumées. La majeure partie des appareils sont également dotés de la sécurité coupe-gaz, qui éteint le gaz en même temps que les flammes s’éteignent. Vous pouvez aussi opter pour un système de refroidissement de la porte du four, dit porte froide, pour éviter les brûlures. Cette option est presque indispensable si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux.
Le type de nettoyage du four
Le type de nettoyage du four est manuel avec les cuisinières au gaz. Seuls les modèles de cuisinières mixtes ou avec fours électriques proposent des options de nettoyage pratiques comme la pyrolyse ou la catalyse. Vous devrez donc retrousser vos manches et vous armer de votre équipement de nettoyage pour entretenir votre appareil des grilles aux parois.
L’esthétique
Les cuisinières au gaz ne sont plus de simples appareils noirs, blancs, gris, couleur acier ou monochromes. Ils se déclinent de nos jours en de nombreux designs et formes.
La marque
Valberg, High One, Beko, La Germania, Whirlpool, Bosh, Samsung, Siemens, Electrolux… Nos partenaires vous proposent de nombreux appareils de qualité. Découvrez les meilleures marques de gazinières toutes gammes en parcourant notre sélection de produits pas chers en ligne ou en magasin.