Fonction Bluetooth
Les écouteurs sans fil sont connectés à votre smartphone via une connexion sans fil Bluetooth comme les casques sans fil.
Les écouteurs sans fil sont des écouteurs audio qui peuvent se passer d’un câble. Ils se connectent donc par Bluetooth ou le NFC pour se brancher à un périphérique numérique (smartphone, tablette, ordinateur). La différence entre les écouteurs sans-fil et les écouteurs true wireless se situe au niveau des oreillettes. Les écouteurs sans-fil sont liés entre eux, grâce à un arceau souvent, alors que les écouteurs true wireless sont totalement indépendants et donc vraiment sans fil.
Tous les écouteurs sans fil actuels sont compatibles avec les smartphones Android et les iPhone d’Apple comme les casques audio. Par contre, vous allez aussi en trouver des spécifiques, associés à certaines marques.
Écouteurs true wireless
Les écouteurs true wireless garantissent une liberté totale de mouvement. Vous pouvez faire du sport sans risquer que vos écouteurs glissent de vos oreilles, bougez, dansez, sautez. Faites tout ce que vous voulez avec vos écouteurs true wireless. Spécialement conçus pour le sport à la base, ils sont résistants à l’eau, la transpiration et ergonomiques pour tenir sur l’oreille malgré une activité intense. D’autres peuvent même enregistrer et stocker vos musiques préférées sans avoir besoin de votre smartphone.
Tous ces écouteurs sont livrés avec un boîtier intégrant une batterie, qui permet de ranger les oreillettes tout en les rechargeant.
Ils ne sont pas faits que pour écouter de la musique. Dotés d’un microphone intégré, vous pouvez passer des appels et répondre au téléphone, et même pour certains, être connectés avec votre assistant vocal Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri. Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez faire sonner vos écouteurs si vous les perdez. Il vous suffit de télécharger une application pour les localiser ou les faire sonner.
Comment fonctionnent les écouteurs true wireless ?
Dans chaque écouteur audio se cachent un petit ampli et une batterie qui permettent de diffuser un son stéréo. Certains modèles augmentent le plaisir d’écoute avec des fonctionnalités pilotables depuis une appli mobile : égaliseur, mode réduction de bruit et pour les écouteurs conçus pour le sport, une fonction monitoring et un coach vocal.
Les performances en autonomie vont jusqu’à 8 heures selon les modèles. Certaines marques équipent même leur étui de recharge d’une batterie nomade : une fois rangés, vos écouteurs dans leur étui se rechargent comme par magie.
Certains modèles sont aujourd’hui équipés d’une réduction de bruits intégrés, comme la versionAirpods Pro.
Les critères pour choisir des écouteurs sans fil
- Confort et design, le dernier est même le garant du premier. Vous avez le choix entre 3 modèles/ différents
- Les boutons, le modèle de base des écouteurs True Wireless. Ils ressemblent au premier modèle des Airpods d’Apple, qui sont les précurseurs des écouteurs sans fil. Ils conviennent à la plupart des oreilles.
- Le modèle intra-auriculaire qui fait partie des plus répandus du marché. Ils s’enfoncent délicatement dans les oreilles comme les AirPods Pro. Il y a généralement possibles. Certains sont même vendus avec différentes tailles d’embouts pour s’adapter à toutes les oreilles.
- Les supra-auriculaires, modèle qui se porte sur l’oreille. Il faut un tour d’oreille pour assurer le maintien des écouteurs. Ce modèle n’est pas forcément adapté aux petites oreilles.
- Qualité du son
Selon le type de musique que vous écoutez, choisissez une paire d’écouteurs sans fil qui accentuent ou neutralisent les basses. La réduction du bruit active est une option qui permet de diminuer la nuisance sonore extérieure. Cette option est idéale si vous travaillez en open space par exemple ou que vous prenez souvent l’avion ou les transports en commun. Les intra-auriculaires permettent de diminuer considérablement les nuisances sonores et le bruit, alors que les boutons vous permettront de garder une oreille sur ce qui se passe aux alentours de vous et de ne pas être totalement isolé (jogger, piétons, etc.).
- Facilité d’utilisation
Ce critère fait surtout référence aux possibilités de commande sans sortir son téléphone de sa poche.
- L'autonomie de la batterie et la recharge.
Les batteries ne tiennent généralement que quelques heures, il vous faudra donc probablement recharger de temps en temps vos écouteurs audio.
- Le poids
Suppression des bruits
La suppression électronique des bruits ambiants permet d'écouter de la musique sans être dérangé, même dans des environnements relativement bruyants, par exemple dans le train, au bord de la route, dans un bureau paysager ou dans un café très fréquenté. Ce signal supplémentaire réduit surtout les bruits ambiants forts et vrombissants. Vous pouvez ainsi écouter de la musique presque partout sans être dérangé et à un volume normal.
Découvrez aussi :
- Comment utiliser une oreillette bluetooth ?
- Comment fonctionne la charge sans fil ?
- Boîtier de recharge airpods
- Wireless audio
- Nos auriculaires sans fil
- Boîtier de charge sans fil
- Prix des écouteurs
- Sélection d’écouteurs
- Charge sans fil
- Sélection de chargeurs sans fil
- Temps de charge des écouteurs
- Meilleurs casques bluetooth
- Écouteurs sport
- Écouteurs true wireless - mi true wireless earphones
- Écouteurs apple
- Appareils bluetooth