Qu’est-ce qu’une machine à dosettes ?
La machine à capsules ou machine à café à capsules est une cafetière automatique. Apparue dans les années 90, cette machine expresso connaît un certain engouement, car elle permet de préparer des expressos de très bonne qualité en un rien de temps. Ce n’est pas tout : les cafetières à capsules permettent de préparer une multitude de boissons comme le café latte, le cappuccino, le thé, le chocolat chaud, le café macchiato… De nombreuses chaînes de café, comme Starbucks et Colombus Café se sont alliées aux grandes marques de capsules pour proposer des boissons gourmandes à leurs consommateurs (toffe nut latte ou vanilla macchiato chez Starbucks, chocolat chaud blanc ou expresso chocolat cookie chez Colombus, par exemple). Il faut absolument veiller à ce que les contenants soient compatibles avec le matériel : sans quoi, votre appareil ne fonctionnera pas. Les fabricants sélectionnent leur gamme de cafés avec soin. Soyez rassuré que vous aurez un délicieux breuvage ! Enfin, les capsules de café permettent de conserver hermétiquement le grain de café moulu et de préserver au mieux son arôme.
Différences et similarités entre machines à capsules et machines à dosettes
Les différences
Il s’agit en réalité de deux gammes de cafetières différentes, bien que l’on interchange ces deux termes. La dosette souple se constitue de la mouture de café et d’un filtre papier qui l’englobe.
La capsule à café est souvent en aluminium ou en plastique. Cela la rend moins écologique que la dosette à cause de ces matériaux moins facilement recyclables. Cet emballage fait également monter le prix du contenant. La capsule est entièrement hermétique jusqu’à son perçage par la cafetière. Cela veut dire que vous pourrez préparer diverses boissons et pas uniquement un espresso à l’italienne. Comme les ingrédients sont parfaitement protégés jusqu’à la préparation, les marques peuvent y ajouter du lait ou du sucre, par exemple. Les dosettes restent alors plus limitées dans la diversité des produits, puisque le filtre n’est pas hermétique.
Les similarités
Le principe reste toutefois le même : une dose équivaut à une tasse de café. On met de l’eau dans le réservoir, on insère l’accessoire dans l’appareil, on fait chauffer la machine et on appuie sur le bouton pour se préparer le café expresso. L’arrêt de la machine à café à capsules ou à dosettes est automatique pour éviter le débordement de la tasse.
L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de moudre vous-même vos ingrédients avec un moulin à café. Cela vous fait donc économiser de l’argent sur cet accessoire.
L’utilisation reste très simple, en plus d’être rapide et peu bruyante. De plus, le fait de ne pas avoir à s’embêter avec l’entretien rend la machine très populaire auprès des particuliers et des bureaux. Ces petits électroménagers n’occupent pas de place non plus. C’est l’idéal pour l’installer dans n’importe quel recoin de la cuisine ou dans un couloir !
Comment bien choisir une machine à dosettes ?
Observez les critères suivants pour choisir une machine à café automatique à capsules adaptée à vos goûts et à vos besoins :
- La capacité du réservoir d’eau : un grand réservoir permet de faire plus de cafés sans avoir à recharger l’appareil. Rappelons que la majorité d’un café est constituée d’eau ! Le café reste bien minoritaire dans le liquide à cause de son amertume.
- La taille de la machine expresso : certaines machines sont plus compactes que d’autres.
- Les capsules compatibles : le choix d’un appareil vous restreint en termes de possibilité. Certains arômes ne sont en effet conçus que pour un certain type de cafetière. Rassurez-vous : quelle que soit la machine expresso choisie, vous aurez cependant l’embarras du choix et accès à différentes saveurs. En voyant le prix des capsules et des dosettes, il serait vraiment dommage de se tromper de produits. Prenez donc bien le temps de vérifier la compatibilité entre l’électroménager et les contenants avant de valider votre achat.
- Les fonctionnalités : minuteur, programmateur, porte-tasse réglable, écran tactile, système d’alerte nettoyage, technologie anticalcaire, possibilité de mettre une ou deux tasses… Forcément, plus vous trouverez de modes différents sur l’outil et plus il coûtera cher.
- La marque et la gamme : certaines sont plus réputées que d’autres. Vous avez peut-être déjà vos préférences ?
- Le prix de l’appareil : les marques proposent en général des modèles à moins de 100 €, bien qu’il soit possible de trouver des gammes à moins de 50 €.
- Les garanties proposées (chez nous, tous les produits neufs sont garantis 2 ans).
- Le design : choisir un design en fonction de la décoration existante dans votre cuisine vous permettra d’obtenir un résultat harmonieux. C’est surtout au niveau de la couleur que vous pourrez choisir votre appareil. Pourquoi ne pas oublier le noir ou le blanc et opter pour du rouge pour une cuisine flamboyante ?
Retrouvez plus de détails dans notre guide d’achat choisir une machine à dosettes.
Quelle marque de machines à capsules choisir ?
Dolce Gusto, Nespresso, Tassimo et Philips sont les grands leaders du marché des machines expresso à capsules. Il existe néanmoins d’autres très bonnes cafetières compatibles avec les mêmes capsules, comme les cafetières Cosylife, notre marque d’électroménager. Leur gros plus ? Elles sont performantes, conçues dans un souci de durabilité et bien moins chères que certaines machines à café à capsules. Si vous possédez un budget restreint, c’est la meilleure solution pour faire plaisir à vos papilles et à votre compte en banque. Profitez de notre sélection d’articles à petit prix pour préparer le meilleur espresso de votre vie !
Retrouvez également sur Electro Dépôt :