Préparation de café

Préparer du café est simple… Oui, enfin tout dépend de quelle méthode de préparation du café on parle. Les techniques de préparation du café sont relatives aux cafetières utilisées, mais aussi au pays dans lequel est préparé le café. Découvrez les différentes méthodes pour préparer du bon café ou de savoureux expressos ainsi que nos conseils pour choisir une cafetière manuelle ou automatique.

La préparation du café avec une cafetière traditionnelle

La préparation du café traditionnelle est la méthode la plus simple de toutes. On verse l’eau sur du café en grains grossièrement moulu. Cette technique est avant tout une technique de dépannage, à utiliser en cas de panne de cafetière automatique par exemple. Elle ne permet en effet pas de séparer le marc de café de l’infusion.

La préparation du café à l’italienne

Le café à l’italienne est préparé dans une cafetière à induction. Cette dernière est composée de trois zones : un réservoir pour l’eau surmonté d’un réservoir pour le café et d’une zone vide reliée au bec de l’appareil. C’est dans cette partie de la cafetière que monte le café lorsqu’il est prêt.

La préparation du café avec une cafetière à piston

La cafetière à piston est une vieille invention datant de 1933. Elle permet d’extraire plus facilement le café moulu que la méthode de préparation du café traditionnelle et d’obtenir des arômes plus soutenus. On place du café grossièrement moulu dans un pot qu’on ébouillante. On verse ensuite de l’eau chaude par-dessus le café moulu et on mélange. Il suffit ensuite de faire descendre le piston de la cafetière pour séparer la boisson du marc de café. Il existe toujours des cafetières à piston de nos jours. Privilégiez les modèles équipés de filtres en acier inoxydable, plus résistants que les filtres en nylon.

La préparation du café expresso

De l’eau très chaude passe à forte pression à travers du café finement moulu et compacté au préalable. Seule la boisson caféinée coule, le marc compacté reste dans le réceptacle et peut être jeté à la poubelle. Il existe de nombreuses- machines expresso de nos jours : la machine à café broyeur ou machine expresso à grains, le percolateur, la machine à café à dosettes ou encore la cafetière à dosettes. Ces appareils modernes permettent de faire un café plus ou moins doux ou corsé. De plus, elles remplissent les tasses de café en quelques secondes seulement, une fois l’eau portée à la bonne température.




Retrouvez également sur Electro Dépôt :