Café en grains - Réservoir à café en grains

Vous avez acheté une machine à café broyeur pour moudre vous-même votre café. Vous devez maintenant choisir votre café en grain ainsi que votre réservoir à café. Quel type de grains de café choisir ? Dans quel réservoir stocker les grains de café pour préserver leur saveur ? Découvrez nos conseils ainsi que notre sélection de produits pour vous faire de délicieuses tasses de café en grains. 

Comment choisir son café en grains ? 

Il existe tant de types de cafés en grains qu’il est normal d’être perdu, quand on vient seulement d’acheter sa première cafetière broyeur. Mélange de grains, arabica, robusta, pure origine, décaféiné… Nous vous présentons les différents types de café et leurs caractéristiques.

Le café en grains 100% arabica

Il s’agit d’une variété de café pur plutôt doux et fruité. Les grains du café arabica sont aromatiques, légers et offrent un petit goût sucré. Son goût peut toutefois varier légèrement en fonction de sa provenance.

Le café en grains 100% robusta

Ce café italien est peu consommé en France. C’est un café aux arômes puissants et aux notes épicées. Il contient plus de caféine que les autres variétés de café en grains. C’est le café idéal pour faire des expressos ou des cafés serrés.

Les cafés en grains pure origine

Cette appellation regroupe tous les cafés d’origine pure. On y retrouve tous les cafés provenant d’un même pays, comme le Vietnam, le Pérou, le Brésil, la Colombie ou encore l’Éthiopie. Le café possède des caractéristiques gustatives particulières, en fonction du terroir où il est cultivé et récolté. 

Le café en grains bio

Le fait qu’un café soit cultivé de manière biologique ne change pas forcément son goût. Ce café est simplement cultivé dans le respect des directives spécifiées sur un cahier des charges. On y trouve différentes consignes spécifiant que les agents chimiques doivent être utilisés le moins possible lors de la culture du café. Ce type de café est cultivé dans un souci de préservation de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Le café en grains issu du commerce équitable

Acheter ce type de café revient à soutenir les petits producteurs. Ce label permet en effet aux producteurs d’être rémunérés convenablement pour le travail qu’ils ont produit. Ces cafés sont souvent également biologiques. Notez que le label commerce équitable n’assure en rien la qualité du café. Les cafés issus du commerce équitable ne sont pas toujours les meilleurs. Tout dépend du producteur, de sa méthode de culture, de récolte et de torréfaction. Veillez également au type de grains utilisé, ainsi qu’à la provenance de ce dernier.

Le décaféiné en grains

De nombreux fabricants de café proposent du décaféiné. Ce sont les grains à choisir si vous souhaitez préparer des cafés décaféinés moulus dans votre machine à grains automatiqueou manuelle. Là encore, la qualité du café dépend de l’expérience et des méthodes du torréfacteur.

Les assemblages de café en grains

Les assemblages de café en grains sont des grains de café moyenne gamme. Ils ne sont pas purs, mais offrent des possibilités infinies. Le mélange de certaines saveurs entre elles offre en effet un goût unique. Ils sont réalisés après la torréfaction individuelle de chaque sorte de café afin de préserver un maximum leur saveur. Vous êtes très exigeant ? Nous vous conseillons d’acheter du café pure origine et de réaliser vos mélanges vous-même.

Quel réservoir à café choisir ? 

Choisir son réservoir de café est bien plus simple que choisir ses grains de café. Il vous suffit de prêter attention à quelques critères pour ne pas vous tromper : 

  • La contenance : votre réservoir doit être capable de contenir suffisamment de café. Choisissez une grande boîte à café si vous êtes un grand buveur de café, une boîte plus petite si vous en consommez occasionnellement.
  • La nature du réservoir : optez toujours pour un réservoir spécialement conçu pour le café ou parfaitement hermétique.
  • La matière de la boîte : elle doit préserver le café sans lui donner de goût. 
  • Les fonctionnalités supplémentaires : certaines boîtes rectangulaires sont équipées d’un bec verseur, d’autres sont compartimentées de sorte à pouvoir contenir plusieurs types de grains de café.
  • Le design : optez pour un coloris (uni, imprimé, à motifs, bicolore…) et une forme facile à associer avec la décoration existante dans votre cuisine.

Vous savez maintenant quel réservoir choisir et comment choisir votre café en grains. Une dernière astuce : observez bien la couleur des grains. Des grains plus foncés indiquent des notes plus gourmandes (pain grillé, cacao…) et des grains clairs ou moyennement foncés des cafés plus doux et moins puissants. Vous pouvez également choisir votre café en fonction de la date de torréfaction. Un café torréfié au cours des 30 derniers jours a bien plus de goût qu’un café plus ancien (s’il est conservé dans un récipient hermétique, bien entendu).

Retrouvez également sur Electro Dépôt :