Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Quantité de café

Vous vous préparez un café. Vous portez la boisson chaude à vos lèvres, vous préparez à savourer les arômes de votre expresso et… Votre café est une fois de plus bien trop fort ou pas assez. Et mince. Vous en avez assez de rater votre café et vous vous demandez comment bien le doser ? Découvrez nos conseils pour mettre la bonne quantité de café dans votre cafetière.

Quelle quantité de café dans une cafetière à filtre ?

Comptez 10 grammes de café moulu pour 100 millilitres d’eau pour une tasse de café. 100 grammes de café et 1 000 ml d’eau sont donc nécessaires pour préparer du café pour 10 personnes. Vous n’avez pas envie de sortir votre verre doseur ? Une cuillère à soupe fera tout à fait l’affaire. Une cuillère à soupe bien bombée équivaut en effet à 10 grammes. Comptez donc 1 cuillère à soupe par personne ou 10 cuillères à soupe de café moulu pour 10 personnes.

Quelle quantité de café dans une cafetière broyeur ?

Vous pouvez remplir le réservoir à grains de votre machine à café avec broyeur sans vous soucier de la quantité de café requise. Ces cafetières automatiques calculent en effet le bon dosage de café. Sachez toutefois qu’un kilogramme de café permet de réaliser entre 70 et 140 boissons chaudes en moyenne (selon le type de café souhaité), 7 à 8 grammes de café seulement étant utilisés pour faire une tasse d’expresso.

Quelle quantité de café dans une cafetière percolateur ?

Il faut prévoir 5 grammes de café moulu pour obtenir un expresso. Chose importante : prévoyez 10 grammes de café si votre percolateur est équipé d’un double bec.

Quelle quantité de café dans une cafetière italienne ? 

Nous vous conseillons de ne pas tout à fait remplir la zone réservée au café moulu, à moins d’aimer le café très corsé. Remplissez le bac à café aux trois quarts, sans trop tasser la mouture si vous aimez les cafés aromatiques et puissants… Mais pas trop forts. Remplissez le réservoir de moitié si vous aimez les cafés doux.

Quelle quantité de café dans les autres types de cafetières ? 

Les cafetières automatiques présentent un avantage de taille : leurs dosettes et capsules expresso (espresso) sont prédosées. Elles contiennent exactement la bonne dose de café pour un expresso ou un café allongé. Veillez à vous reporter aux instructions de la notice pour savoir sur quel bouton appuyer et combien de dosettes glisser dans la machine pour chaque type de boisson (café double, latte, macchiato, cappuccino…).

Vous savez maintenant quelle quantité de café prévoir en fonction du type de votre machine à café. Veillez à choisir un café, mais aussi une cafetière et desfiltres à café de qualité pour obtenir du bon café à la saveur préservée. Nous vous proposons une sélection des meilleurescafetières expresso du marché ainsi que du café sous toutes ses formes et des accessoires… À prix tout doux. Il ne vous reste qu’à faire votre choix !

Retrouvez également sur Electro Dépôt :