.

TYPE DE MACHINE À CAFÉ

Vous souhaitez investir dans une nouvelle cafetière et vous vous demandez quels sont les différents types de machines à café ? Découvrez notre sélection de produits au meilleur prix ainsi que nos conseils d’achat. Il y en a pour tous les goûts !

LA CAFETIÈRE À FILTRE

C’est la cafetière la plus commune. Il existe de très bonnes cafetières à filtres modernes. Ces dernières permettent de faire d’importantes quantités de café en une fois (selon la capacité de leur réservoir) et sont idéales pour les gros buveurs de café. Nous vous recommandons de choisir un filtre à café réutilisable en inox pour faire des économies, et ce sans altérer le goût de votre café.

Ce type de machine à café est idéal pour une utilisation régulière et une grande consommation de café. Si plusieurs membres de votre foyer consomment du café, c’est la meilleure cafetière pour vous. Notez que certaines cafetières à filtre possèdent des options intéressantes. Il est parfois possible de les régler pour qu’elles préparent automatiquement le café à une heure définie. 

LA CAFETIÈRE À BROYEUR

La cafetière à broyeur est une cafetière à grains. Ce type de machine à café est très prisé des professionnels comme des particuliers. Elle permet en effet de faire de savoureux cafés et expressos, plus ou moins forts et aromatiques en fonction des grains de café choisis. Le coût de l’appareil est élevé, mais le coût d’une tasse moindre. Il est possible de faire 70 expressos environ avec un paquet de grains de café de 1 kg (parfois bien plus en fonction de la machine choisie. Nous vous conseillons des marques référentes de qualité comme Bodum, Philips ou DeLonghi. 

Ce type de machine à café fait partie des plus haut de gamme qui soient. La plupart des modèles possèdent un nombre de bars élevé, une buse vapeur ainsi que la possibilité de définir l’intensité du café en jouant sur la mouture des grains. Une fois vos réglages définis, il vous suffit de placer les grains de café dans le bac adéquat et d’appuyer sur un bouton pour lancer la préparation de votre boisson. Espresso, café long ou double, à vous de choisir.

LA CAFETIÈRE À PERCOLATEUR

Cette machine se charge avec du café moulu. Ce dernier est inséré dans le percolateur, traversé par de l’eau très chaude pour produire du café. Ce type de machine à café, très utilisée dans le monde de la restauration, est de très haute qualité. Elle permet de préparer de savoureux expressos et cafés (mais aussi la possibilité de faire de bonnes boissons latées lorsqu’elles sont équipées d’une buse à vapeur) en quelques minutes seulement.

Vous devez vider les percolateurs de manière manuelle et les rincer avant de refaire du café. Cette manipulation est cependant très rapide.

LA MACHINE À CAFÉ À DOSETTES 

La cafetière à dosettes est une machine à café automatique très populaire (la plus célèbre d’entre elles est la mythique cafetière Senseo). Elle est très simple d’utilisation et peut permettre de faire du café plus ou moins doux ou corsé, mais aussi une infinité de boissons (latte, chocolat chaud, cappuccino, macchiato, café moka ou mokaccino, thé, Ricorée…). De plus, elles permettent de faire couler du café en un temps record. Les machines à dosettes sont vendues une cinquantaine à une centaine d’euros en moyenne. Les dosettes, elles, coûtent entre 3 et 6 € par parquet environ. 

LA MACHINE À CAFÉ À CAPSULES

La machine à café à capsules présente les mêmes avantages que la machine à café à dosettes. Certains affirment que la saveur du café est plus prononcée avec cette machine. C’est fort possible, car le café est parfaitement conservé, hermétiquement enfermé dans les capsules en aluminium (Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo). Prévoyez cependant un budget conséquent, entre 4 et 8 euros en moyenne pour 15 à 30 capsules.

Tout comme la machine à dosettes, cette machine à café est idéale pour ceux qui aiment varier les saveurs et préparer des boissons rapidement.

LA CAFETIÈRE À EXTRACTION

La machine à café à extraction est une cafetière réservée aux grands amateurs de café… Qui ont le temps. Qualité rime avec douceur avec cette cafetière qui a besoin de temps pour extraire les arômes du café sans les altérer.

 LA MACHINE À CAFÉ À INDUCTION

Tous les types de machines à café dont nous avons parlé jusqu’à présent sont des cafetières électriques. La cafetière à induction, elle, se met à chauffer sur une plaque à induction comme son nom l’indique. On l’appelle également cafetière italienne ou machine à café italienne. C’est le type de machine à café idéal si vous aimez les cafés goûteux et bien corsés.

Vous savez maintenant comment choisir le bon type de machine à café. Comparez les nombreux types de machines, mais aussi les modèles à votre disposition pour obtenir un café adapté à vos goûts. Vous avez des questions ? Contactez nos conseillers pour obtenir des renseignements sur toutes nos machines à café. Nous mettons également à votre disposition une sélection de guides-conseils, pratiques pour apprendre à choisir, utiliser et entretenir votre cafetière.

Retrouvez aussi :