Casques gamer, pour une expérience sonore ultime
L'expérience globale des joueurs dépend aussi du son. Avec un casque gamer, vous pouvez profiter de l'ambiance sonore du jeu sans être dérangé, tout en discutant avec vos coéquipiers en mode multijoueur avec une qualité vocale optimale.
Qu'est-ce qu'un casque gamer ?
Un casque est un appareil dans lequel des haut-parleurs sous forme d'écouteurs et un microphone sont reliés. Ce dernier est positionné près de la bouche par un arceau flexible et se déplace avec la tête. Il n'est pas nécessaire d'avoir une position corporelle fixe pour parler. Bien entendu, les joueurs ne sont pas les seuls à utiliser des casques : pour Skype ou dans les bureaux où il faut à la fois téléphoner et utiliser l'ordinateur, les casques sont un outil de travail courant. Les joueurs doivent également parler tout en gardant un œil sur l'écran et l'unité de commande. Le design et certaines fonctions des casques spéciaux pour joueurs sont spécialement adaptés aux besoins des sportifs électroniques : ils se distinguent par exemple par leur légèreté et leur grande robustesse.
Pourquoi vaut-il la peine d'en acheter un ?
Un bon casque gamer ne convainc pas seulement par une reproduction naturelle de la bande-son du jeu - même si cette expérience musicale est déjà un grand plaisir en soi. La communication sans retard avec les autres joueurs est encore plus importante que l'écoute d'une reproduction audio. Si l'équipe peut se parler et coordonner ses actions en temps réel et avec une qualité de son irréprochable, cela représente un avantage tactique solide et peut avoir un impact direct sur le succès du jeu. De précieuses fractions de seconde peuvent être perdues simplement parce qu'un joueur doit se pencher vers le microphone ou parce que les commandes sont avalées par des interférences.
Quelles sont les différences entre les casques de jeu ?
Les casques de jeu présentent également différents types de positionnement des haut-parleurs sur l'oreille.
Les casques ouverts sont très légers et agréables à porter et reposent sur les oreilles. Leur avantage réside dans le fait que vous percevez les sons environnants, comme la sonnerie du téléphone, tout en portant le casque. Cependant, à l'inverse, l'entourage entend les sons forts provenant du casque.
Un casque semi-ouvert est plus rembourré, un peu plus lourd et laisse à peine passer les bruits de fond. En revanche, la qualité sonore est nettement plus riche.
Les casques de jeu fermés entourent complètement les oreillettes et bloquent ainsi tout bruit extérieur. Les haut-parleurs sont installés dans un boîtier en plastique robuste. Ils semblent relativement massifs, mais permettent de s'immerger dans le monde du jeu.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?
Une autre différence importante entre les casques de jeu réside dans la connexion au PC ou à la console : sans fil ou avec fil. Les casques de jeu filaires sont disponibles avec une prise jack ou USB. Les prises jack sont avantageuses si le PC dispose d'une carte son de haute qualité. Les variantes sans fil vous offrent une plus grande liberté de mouvement, mais sont un peu plus chères. D'autres caractéristiques importantes des accessoires de jeu sont le confort et le poids de l'appareil. Le casque ne doit pas être trop lourd, même lors de sessions de jeu de plusieurs heures. Le microphone ne doit pas être négligé. Il doit être facile à utiliser et offrir une bonne qualité vocale. Une télécommande, un support de casque ou un interrupteur sur le câble pour le réglage du volume rendent la manipulation plus confortable.
Qu'est-ce que l'impédance nominale ?
L'impédance nominale est une valeur importante pour les casques audio. Elle est indiquée en ohms et désigne la résistance au courant alternatif à l'entrée et à la sortie d'un appareil audio. L'impédance dépend de la fréquence. Un casque avec une faible impédance nécessite moins de puissance pour atteindre un certain volume qu'un casque avec une valeur plus élevée. Plus l'impédance du casque est élevée, plus la résolution du son et la qualité sonore sont bonnes. Pour les casques de jeu, les valeurs comprises entre 30 et 60 ohms sont courantes.
Cher ou bon marché - qu'est-ce qui fait la différence ?
Le choix d'un casque gamer bon marché ou haut de gamme dépend avant tout de vos exigences en matière de qualité sonore. Les appareils des catégories les plus chères se distinguent par une restitution sonore qui comble tous les souhaits, même ceux des fans de hi-fi et des audiophiles. Des astuces techniques comme le son surround grâce à plusieurs châssis de haut-parleurs par oreille dans le casque rendent l'expérience de jeu encore plus réaliste. Mais il existe déjà dans la catégorie de prix moyenne des casques de jeu avec un son limpide et des microphones ultrasensibles. Ceux qui ne jouent qu'occasionnellement ou qui n'accordent que peu d'importance à un plaisir auditif sophistiqué trouveront des casques de jeu solides et fiables dans le segment inférieur.