Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Machine à café avec broyeur

Vous cherchez à acheter une cafetière capable de produire des cafés au goût prononcé et aux saveurs préservées ? La machine à café avec broyeur séduit les professionnels comme les particuliers pour sa simplicité d’utilisation, son caractère rentable et les savoureuses boissons qu’elle permet de préparer. Comment bien la choisir ? Quels sont les différents types de machines à café avec broyeur ? Pour qui sont-elles ? Découvrez notre guide comparatif.

Qu’est-ce qu’une machine à café avec broyeur ? 

La machine à café avec broyeur, broyeuse à café ou robot à café est une machine très utilisée par les professionnels de la restauration. Elle possède un bac intégré dans lequel on charge des grains de café. Ces derniers sont broyés, permettant de réaliser des cafés et expressos aux arômes préservés, à partir de café fraîchement moulu. 

Les différents types de machines à café avec broyeur

Les machines à café en grain présentent deux systèmes de fonctionnement : l’infusion ou la percolation. Les machines à infusion produisent du café via l’eau qu’il s’écoule à travers la poudre de café moulu par gravité. Le principe de la percolation, lui, consiste à extraire les arômes en utilisant la pression. Ces deux types de machines à broyer les grains de café produisent de très bonnes boissons chaudes et moulent les grains à la demande. 

Avantages de la machine à broyer les grains de café

La machine à café présente l’avantage de produire des cafés à partir d’une mouture de grains très fraîche. Ce processus permet de préserver les arômes du café au maximum. C’est la machine idéale pour mettre en valeur les bons grains de café. Les cafetières broyeuses sont également des appareils économiques. Passé l’investissement initial, assez important, elle consomme très peu de café. Il est en effet possible de préparer plus de 70 tasses de café avec un seul paquet de grains.

À qui convient la machine à café avec broyeur ?

La machine à café avec broyeur convient aux amateurs de bons cafés… Et surtout aux gros buveurs de boissons chaudes. Elle permet de boire beaucoup de café à moindre coût. Ce n’est en revanche pas le bon appareil si vous aimez varier les plaisirs (dans ce cas, optez plutôt pour une machine à dosettes ou à capsules). Avec la machine à café à broyeur, vous ne pourrez vous préparer automatiquement qu'au café. Vous avez toutefois la possibilité d’utiliser la buse vapeur de l’appareil pour chauffer du lait si votre appareil en est équipé.

Quelle machine à café avec broyeur choisir ? 

Veillez à observer les points suivants pour bien choisir votre machine à café et obtenir les résultats escomptés :

  • Le type de machine : à percolation ou à infusion. 
  • Le type du broyeur : à meules ou à lames. 
  • Les matériaux utilisés. 
  • La puissance de l’appareil.
  • La capacité du réservoir à eau (plus elle est importante, plus vous pourrez préparer de boissons chaudes).
  • La capacité du bac à grains (ce compartiment peut être simple ou double).
  • La capacité du bac à café moulu (plus il est grand, plus il peut recevoir de café).
  • Les fonctionnalités : les cafetières à broyage du café présentent différentes fonctions selon le modèle d’appareil choisi. Parmi elles, l’écran tactile, écran lumineux, double bac à grains pour séparer deux types de café, minuteur, programmation du broyage, filtre anticalcaire, buse à vapeur, rehausseur de tasses.
  • La marque de l’appareil : 
  • Le service après-vente et les garanties proposées. 
  • Le design de votre machine broyeuse.

Retrouvez également sur Electro Dépôt :