Nos conseils pour changer de téléviseur

Vous souhaitez renouveler votre télé et vous êtes un peu perdu avec toutes les nouvelles offres du marché ? Electro Dépôt vous propose de vous éclairer et vous guide dans votre achat.

DES ÉCRANS PLATS PLUS PERFORMANTS

La qualité des écrans de télévision ne cesse de s'améliorer. Ils deviennent de plus en plus plats, sont esthétiques et assurent une haute qualité de l'image. Les écrans de nouvelle génération sont plus larges, plus légers, faciles à accrocher aux murs, ils sont de véritables objets de décoration.
À votre téléviseur vous pourrez y adjoindre un système home cinéma afin de restituer un meilleur son et de mieux le répartir. Il s'agit de plusieurs enceintes à répartir à des points stratégiques de votre salon et qui diffusent un son de grande qualité. Vous aurez ainsi la sensation d'être plongé au cœur du film.

LCD, LED, Plasma, quelles différences?

Les écrans LCD sont encore les plus répandus grâce à leur prix réduit. Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles : du 15 au 55 pouces (soit de 33 à 140 cm), ils proposent une bonne restitution d’images et s’adaptent parfaitement aux jeux vidéos et logiciels graphiques des ordinateurs.

Les écrans plasma sont réputés pour la qualité de leur contraste et la précision de leurs contrastes obtenus grâce à la restitution de noirs plus intenses. Ce sont les préférés des cinéphiles et des amateurs de sport. Plus sensibles aux apports de lumière extérieurs, leur technologie est cependant gourmande en électricité et n’est utilisable que sur de grands écrans.

Les écrans à LED représentent pour l’utilisateur, la synthèse des deux technologies précédentes. Cette dernière génération d’écran permet d’obtenir les plus fixes et les plus légers, un contraste et une définition des images dignes d’un plasma et ce sont les plus économes en matière énergétique, à découvrir d’urgence pour tous les types d’utilisation. Il y a deux catégories d’écrans LED : l'Edge LED, qui utilise des diodes placées autour de l'écran et le Full LED où les diodes sont réparties sur la totalité de l'écran. La deuxième catégorie donne un résultat plus net et une répartition plus harmonieuse de la lumière.

De nouvelles fonctionnalités viennent depuis peu bouleverser l’impact visuel ainsi que les usages classiques des écrans :


- La 3D est de plus en plus présente, les sources 3D plus nombreuses et prochainement le câble, le satellite, l’ADSL ou la TNT, permettront de véhiculer ces images fabuleuses. Si aujourd’hui l’offre paraît insuffisante, il ne faut pas oublier qu’en attente de contenus, un écran 3D est avant tout un excellent téléviseur 2D.

La télé « connectée » ou « web TV » est une autre révolution majeure liée au développement d’Internet haut débit. Elle vous offre la possibilité de revoir sur grand écran un programme manqué, de naviguer et commander sur vos sites préférés, d’accéder à vos comptes Facebook ou Twitter.

bon à savoir
le choix d’un téléviseur repose en partie sur la bonne détermination
de sa taille qui doit être adaptée à votre pièce : comptez un recul
d’environ 3 fois la diagonale de l’écran, soit 3m pour un 40 pouces.

Quels critères pour le choix de mon écran ?

Pensez à imaginer le téléviseur selon la taille de votre pièce. Exposé dans un magasin de grande proportion, l’écran semblera toujours petit, mais placé au milieu de vos meubles, il semblera plus imposant. Il faut prévoir une distance de recul afin de ne pas nuire à votre santé et pouvoir profiter de la qualité des images. Avec le HD, la distance nécessaire est moins importante qu’avec les télés à tube cathodique. Prévoyez trois fois la diagonale de l’écran. Les nouveaux téléviseurs permettent aussi de brancher l’ordinateur sur l’écran. Pour cela, optez pour un appareil avec port USB. Et pour ceux qui aimeraient retrouver le confort d’une salle de cinéma, le vidéoprojecteur peut être une bonne solution !