Que signifie la norme 4K ?

Lorsque l'on parle de 4K en termes de définition d'image, on fait référence au nombre de pixels contenus dans la largeur de l'écran "TV", soit 4096 pixels. Mais pourquoi 4K ? Un peu de mathématiques :

• K = Kibioctet

• 1 kibioctet = 1024 octets

• 4 kibioctets = 4 X 1024 = 4096 octets

Pour la norme 4K, on obtient donc une image d'une excellente définition identique à celle observée en cinéma. Ne pas confondre définition et résolution.

Définition ou résolution 4K, quelle différence

On entend souvent le terme "résolution 4K" ou "résolution 8K". C'est une erreur commune. La résolution d'image est ce que l'on obtient en comparant la taille de l'écran (en pouces ou cm) à la définition de l'image (nombre de pixels par point appelés "ppi" selon le sigle anglais signifiant Pixel Per Inch).

Définition = nombre de pixels par image. Elle se calcule en multipliant le nombre de pixels en longueur par le nombre de pixels en largeur.

Résolution = taille de l'écran par rapport à sa définition. Elle se calcule en divisant la longueur ou largeur de l'écran (en pouces) par le nombre de pixels en longueur ou en largeur

4K sur tout support

Ainsi, vous pourrez profiter de la qualité 4K aussi bien sur vos petits écrans (smartphone, ordinateur) que sur les plus grands comme "les télévisions" ou encore les écrans de cinéma numérique. Elle offre une image nette et fluide en Ultra Haute Définition. Ce n'est pas la norme maximale sur le marché vidéo des télévisions UHD puisque la norme 8K a fait son apparition à partir de 2018. Seulement, la technologie 8K n'étant pas encore démocratisée, on pourrait se poser la question de l'intérêt à s'équiper d'une telle qualité si les contenus ne sont pas encore disponibles. Samsung a trouvé la réponse grâce à une intelligence artificielle capable d'upscaller un contenu de qualité inférieure en 8K.

D'autres fabricants tels que LG, TCL et Sony suivent ce chemin et d'ici quelques années, la 8K se sera largement répandue comme ce fut le cas de la 4K. En effet, il est aujourd'hui commun de regarder ses séries Netflix ou ses disques Blu-Ray compatibles sur lecteur Blu-Ray pris en charge. Même le sport et le secteur du jeu vidéo l'adoptent comme c'est le cas de la Xbox One.

Nous sommes passés de Standard définition (SD) à Haute Définition (HD ou "High Definition" en anglais) puis au téléviseur "Full HD", "Ultra Haute Definition" (UHD) et enfin 4K, 8K, HDR (High Dynamic Range). C'est ainsi que le grand public peine à choisir ses appareils vidéo tant les formats et la qualité toujours supérieure supplante la précédente. Néanmoins, le prix a de quoi freiner les ardeurs de certains. Le nouveau et meilleur produit sur le marché a bien évidemment un coût bien plus élevé.

Téléviseurs 4K chez Electro Dépôt

Chez Electro Dépôt, vous trouverez donc un large choix de téléviseurs 4K à bas prix toute l'année (TCL, Hisense, Sony, Toshiba, TCL, Samsung, LG, Thomson...) et même la marque Edenwood que nous sommes fiers de produire et commercialiser. Des produits qualitatifs, dernier cri, garantis deux ans, dont le retrait est gratuit en magasin. Le paiement en plusieurs fois est également possible. Profitez-en pour parcourir nos rayons. Besoin d'un appareil photo numérique ou d'un casque Bluetooth ? Nous avons tout ce qu'il vous faut. A bientôt chez Electro Dépôt !