Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Comment choisir un nouveau moniteur de PC ? 

Vous souhaitez acheter un nouveau moniteur ? Choisir un écran de PC n’est pas simple. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir un écran d’ordinateur adapté à vos besoins et à vos envies.

Pour choisir votre nouveau moniteur de PC, il est conseillé de prendre en compte : 

  • La résolution de l’écran ;
  • la teille de l’écran ;
  • le confort d’utilisation ;
  • La dalle ;
  • le design.

1 - La résolution

Larésolution détermine la qualité des images sur votre écran. Les écrans 4K sont les plus accessibles. Nous vous recommandons de choisir un PC haute résolution si vous désirez un moniteur doté d’une grande puissance graphique. Vous pouvez aussi choisir un écran Full HD ou Ultra HD (UHD). Veillez à choisir une résolution adaptée à la taille de votre écran. Une grande résolution sur un tout petit écran de 10 pouces, par exemple, est inutile. Optez pour une résolution élevée si vous aimez regarder des films ou des séries régulièrement ou si vous êtes un grand joueur

2 - La taille de l’écran 

Les nouveaux moniteurs de PC mesurent une taille comprise entre 11 et 28 pouces en moyenne. Un pouce correspond à en 2,54 centimètres et la taille de l’écran se mesure en diagonale. Nous vous recommandons de choisir un écran de 27 à 28 pouces si vous le destinez à un usage professionnel ou que vous souhaitez jouer plusieurs heures par jour. Un écran de 15 à 24 pouces est néanmoins suffisant si vous utilisez votre moniteur d’ordinateur occasionnellement. 

3 - Le confort d’utilisation

Veillez à choisir un moniteur de PC permettant de régler la luminosité et le contraste. De même, veillez à choisir un modèle avec un pied réglable ergonomique pour réduire les douleurs dorsales ou à la nuque. Si vous comptez utiliser votre écran régulièrement, nous vous recommandons également d’opter pour un appareil doté d’un filtre anti-lumière bleue. Les écrans gaming sont généralement équipés de toutes ces fonctionnalités et offrent une expérience de jeu incroyable.

4 - La dalle

La dalle est le cœur technologique de l’écran. C’est la partie qui sert à afficher les informations sur votre moniteur de PC. Il existe différents types de dalles, adaptées à différentes utilisations. Les dalles OLED ET QLED offrent de superbes couleurs, une bonne luminosité, un bon temps de réponse et consomment peu d’énergie. L’écran OLED est la technologie la plus haut de gamme disponible actuellement. Les écrans QLED et OLED sont cependant très coûteux. La technologie Twisted Nemastics ou TN, elle convient plus aux gamers, car elle offre un affichage très rapide. La VA, elle est polyvalente et offre de belles images. C’est la solution parfaite pour ceux qui veulent un bon écran sans dépenser trop d’argent. Enfin, la dalle IPS est faite pour vous si vous aimez les couleurs profondes et que vous souhaitez un très bon angle de vision 

5 - Le design 

Carré, rectangulaire, aux bords arrondis,incurvé… À vous de choisir. Les écrans de PC se déclinent en une infinité de formes et de couleurs.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre nouveau moniteur de PC. Pensez à observer les angles de vision, la fréquence d’affichage (exprimée en Hertz) ainsi que le temps de réponse pour obtenir un affichage rapide et propre de vos données. Veillez aussi à choisir des connectiques adaptées (USB, ports HDMI, DisplayPort…) à votre unité centrale pour éviter les mauvaises surprises. Parcourez notre sélection d’écrans à petits prix garantis deux ans pour trouver le nouveau moniteur idéal !

À découvrir aussi :