Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Comment choisir un écran de PC incurvé ?

Vous souhaitez acheter un nouvel écran de PC et penchez pour les écrans incurvés ? Un écran de gaming pratique ? Nous vous disons tout de ces appareils confortables, performants, designs et terriblement tendances.

Qu’est-ce qu’un écran de PC incurvé ? 

Un écran de PC incurvé est un écran dont les bords sont incurvés vers l’avant. Ce type d’écran est très prisé des gamers comme des travailleurs et des adeptes de cinéma. Ils offrent en effet une excellente expérience visuelle. La forme courbée de ce type d’écran d’ordinateur projette en effet une image complète, sans aucune distorsion. 

Comment bien choisir un écran de PC incurvé ? 

Il existe des dizaines de modèles de moniteurs incurvés. Aussi, nous vous conseillons d’analyser plusieurs critères pour faire le bon choix :

  • La résolution: 4K, HD, full HD, UHD… Ces termes désignent les différentes qualités d’images. Les gamers privilégient les écrans au minium HD pour profiter d’une expérience de jeu parfaite. Attention : veillez à choisir une résolution supportée par votre unité centrale. Qui dit écran haute résolution dit en effet consommation de ressources importantes.
  • La dalle : VA, IPS, TN, OLED, QLED. Les différentes dalles offrent une qualité d’image différente.
  • Les dimensions de l’écran : il est important de choisir un écran dont les dimensions sont adaptées à la dalle et à la résolution. Acheter un PC incurvé HD, HDR, full HD ou Ultra HD (UHD) est inutile si vous préférez les tout petits écrans.
  • L’amplitude de la courbure : certains écrans incurvés sont à peine courbés. Dans ce cas, ils ne se distinguent pas des écrans de PC plats par leurs performances. En revanche, une courbure très prononcée ne rend pas nécessairement l’écran meilleur.
  • Les fonctionnalités et technologies : certains écrans intègrent des options intéressantes comme un filtre anti-lumière bleue, pratique pour soulager la vision. 
  • Les connectiques : USB, HDMI, DisplayPort…
  • Le prix : Un écran d’ordinateur performant présentera toujours un prix plus élevé qu’un moniteur entrée de gamme. Les écrans incurvés en eux-mêmes ne sont cependant pas vraiment plus chers que les écrans plats.
  • La marque et la gamme.
  • Le design.

Écran incurvé ou écran plat ? 

Il existe de très bons écrans plats comme d’excellents écrans incurvés. La principale différence entre les deux modèles d’écrans réside dans le confort visuel. Les écrans incurvés permettent en effet de positionner toute la surface de l’écran à la même distance des yeux de l’utilisateur. Cela permet de réduire considérablement la fatigue visuelle et d’améliorer le confort d’utilisation. De plus, les écrans incurvés sont plus rapides, car ils ont moins de pixels à gérer qu’un écran plat à taille égale. 

Vous savez maintenant comment bien choisir un écran de PC incurvé. Vous souhaitez passer à l’achat ? Découvrez nos meilleurs produits en consultant notre sélection d’écrans disponibles en magasin comme en livraison en domicile ou en point relais. 

À lire aussi :