Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Quelle est la résolution d'écran idéale ? 

Vous n’êtes pas un geek, mais avez cru comprendre que la résolution d’écran compte pour beaucoup dans la performance que peut fournir un moniteur. La résolution d’écran, qu’est-ce que c’est ? Comment choisir la bonne résolution ? Nous vous disons tout. 

Qu’est-ce que la résolution d’écran ? 

La résolution d’écran est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran de PC ou un téléviseur. Elle est le rapport entre la définition de la dalle de l’écran (OLED, QLED, VA, TN ou IPS) et la taille de l’écran en lui-même. Plus la résolution est importante, plus il y aura d’espace sur votre bureau. Il est donc important de choisir un écran de PC possédant une résolution adaptée à ses dimensions.

Quelles sont les différentes résolutions existantes ? 

  • La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d’écran standard, la SD laisse peu à peu place à des formats plus performants comme la HD.
  • La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c’est la nouvelle norme en termes de qualité d’écran. La plupart des appareils vendus sur le marché sont des écrans HD. Le niveau de qualité offert est deux fois supérieur à celui de la SD.
  • La résolution Full HD ou FHD (1920 x 1080 px) : c’est un format très apprécié des gamers et amateurs de films. La FHD intègre en effet plus de 2 millions de pixels par image (deux fois plus que la HD) et produit une bonne clarté d’image. De plus, les écrans FHD sont vendus à des prix tout à fait corrects pour le niveau de qualités qu’ils offrent.
  • La résolution UHD ou Ultra HD (3840 x 2160 px) : Cette résolution double encore les performances du modèle de la gamme inférieure. Les images fournies possèdent de belles couleurs (en fonction de la dalle choisie), sont très nettes et stables.
  • La résolution 4 k (3840 x 2160 px) : très répandue ces dernières années, la 4K produit des images claires et une très bonne définition.
  • Les résolutions 5k et 8k (5120 x 2880 px à (7680 x 4320) : peu communs, ces formats offrent des performances d’exceptions. Ils sont parfaits pour les professionnels ou gamers souhaitez scinder leur écran en plusieurs parties et travailler simultanément avec plusieurs programmes. La 5k et la 8k subliment les couleurs et produisent une image parfaite. 

Quelle résolution pour quelle taille d’écran ? 

Respecter un bon ratio résolution / taille d’écran (l’unité de mesure de référence est le pouce ou parfois le ppp, le point par pouce) est très important pour obtenir des images nettes. La distance d’un ordinateur exprimée en pouces se calcule en diagonale et non en longueur et en largeur. Vous souhaitez obtenir le meilleur affichage possible ? 

Aussi, veillez à choisir les dimensions suivantes afin d’obtenir une performance visuelle élevée (pour un écran plat) : 

  • 15 pouces : 1020 x 768 pixels.
  • 15,4 pouces : 1280 x 800 pixels.
  • 17 pouces : 1280 x 1024 pixels.
  • 19 pouces : 1280x1024 pixels.
  • 20 pouces : 1600x1200 pixels.
  • 21 pouces : 1680x1050 pixels.
  • 24 pouces : 1920x1200 ou 2560x1600.

Notez qu’il est possible de choisir entre plusieurs résolutions dans les réglages de votre ordinateur avec la majorité des modèles d’unités centrales. Il est cependant conseillé de conserver la résolution native de l’écran d’ordinateur, soit celle indiquée sur son emballage, sa fiche produit ou son mode d’emploi. Modifier la résolution de votre écran manuellement peut toutefois êtes nécessaires pour l’affichage de certains jeux. Vous avez maintenant tous les éléments en votre possession pour bien choisir la résolution de votre écran sous Windows (les Mac et MacBook sont tout-en-un et possèdent donc par défaut une résolution adaptée à la taille de l’écran). Standard ou haute définition, qu’allez-vous choisir ? Découvrez nos meilleures offres d’écrans d’ordinateurs, mais aussi d’unités centrales à la carte graphique et à la technologie performante ! Ouvrez l’œil pour ne pas passer à côté de bonnes affaires et trouver facilement votre PC haute résolution et son écran !

À découvrir :