Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Qu’est-ce que le temps de réponse d’un écran ? 

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur possible et faites face à une multitudes de termes inconnus : résolution, dalle, définition, pouces, pixels… Vous pensez avoir tout compris, quand vous voyez soudain la notion de “temps de réponse” apparaître sur votre produit. Qu’est-ce que le temps de réponse ? Quelle incidence sur la performance de votre ordinateur ? Suivez notre guide complet, nous vous éclairons sur ces questions.

Qu’est-ce que le temps de réponse ? 

Le temps de réponse d’un écran d’ordinateur est le temps que met un pixel pour changer de couleur, du gris à un autre gris ou du noir au blanc. Le temps de réponse est exprimé en millisecondes. Plus le temps de réponse est bas, plus votre ordinateur passera d’une image à un autre rapidement. 

Le temps de réponse définit-il la vitesse de mon ordinateur ? 

Oui et non. Le temps de réponse est une donnée qui a un incidence sur le temps d’affichage de votre écran et non sur sa rapidité. C’est le processeur de votre ordinateur fixe ou de votre ordinateur portable qui définit la vitesse d’exécution de chargement.

Qu’est-ce qui fait varier le temps de réponse d’un écran ? 

La technologie de la dalle de votre écran détermine le temps de réponse. Les dalles TN, par exemple, offrent un temps de réponse réduit comparé aux dalles IPS (qui sont néanmoins moins chères pour une différence parfois imperceptible). Les dalles VA, OLED et QLED ont un temps de réponse très faible, ce qui permet une très bonne fluidité de jeu pour les gamers.

Quel est le meilleur temps de réponse d’un écran? 

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Un temps de réponse de 5 ms est amplement suffisant pour de la bureautique ou une utilisation ponctuelle de votre ordinateur. Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu’il s’agit de jeux vidéo en ligne. Elle impacte en effet la fluidité de mouvement des joueurs et le temps de chargement des jeux.

Temps de réponse, taux de rafraîchissement et latence

Vous comprenez maintenant ce qu’est le temps de réponse et savez pourquoi il est important d’y prêter attention avant de passer à l’achat. Pensez également à observer le taux de rafraîchissement de votre ordinateur. Ce terme correspond au nombre de fois par seconde que votre PC peut afficher une nouvelle image. Ce taux est exprimé en Hertz (Hz). Plus il est élevé, plus votre fréquence d’affichage par seconde sera élevée. Enfin, sachez que la latence impacte la vitesse de votre ordinateur. Il s’agit du temps de réponse entre le moment où vous exécutez une action avec votre clavier ou votre souris et le moment ou l’action est exécutée. Ce paramètre n’est pas indiqué sur le descriptif produit de votre moniteur, car il dépend de nombreux paramètres, dont le temps de réponse. Un taux de réponse supérieur à 5 ms, par exemple, entraîne un temps de latence plus important. Un temps de réponse faible permettra, a contrario, de réduire le temps de latence de votre ordinateur.

Bien choisir son écran de PC : les autres critères

Prêtez attention à toutes les caractéristiques de votre futur écran de PC pour éviter les problèmes

  • Les connectiques : HDMI, USB, DisplayPort, VGA, elles doivent correspondre à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre PC et aux ports de votre unité centrale.
  • Les fonctionnalités : un filtre anti-lumière bleue et un pied réglable vous apporteront du confort, que vous soyez utilisateur ponctuel, professionnel ou gamer.
  • La forme de l’écran : plat ou incurvé, en fonction de l’angle de vision et du confort recherchés (les gamers utilisent souvent des écrans incurvés grands angles, réputés pour augmenter le confort oculaire et réduire les douleurs dorsales). 
  • La dalle : QLED, OLED, IPS, TN, VA…
  • La résolution de votre écran et sa définition : HD, FHD, UHD, 4k, 8k, SD…
  • Les dimensions de l’écran (mesure en pouces).
  • La compatibilité avec la carte graphique de l’unité centrale.

Vous connaissez maintenant tous les facteurs à prendre en compte. Vous cherchez un écran d’ordinateur rapide, au temps de réponse bas, à la latence courte et au taux de rafraîchissement élevé ? Consultez notre sélection de produits neufs garantis deux ans, disponibles en magasin ou en livraison en point relais ou à domicile (et obtenez la qualité au meilleur prix en choisissant parmi tous les types d’écrans proposés). 

À lire aussi :