Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Comment choisir un PC haute résolution ? 

Vous êtes un gamer et souhaitez choisir un PC haute résolution ? Vous aimez regarder des films et séries et avez besoin d’une haute résolution d’écran ? Découvrez ce qu’est un PC haute résolution ainsi que nos conseils pour choisir le meilleur écran de PC possible.

Qu’est-ce qu’un PC haute résolution ?

La haute définition ou HD désigne les équipements de télédiffusion (télévision, écran de PC) à la définition supérieure à 720 pixels. Les écrans de PC ou écrans de télévisions peuvent être haute définition. 

Quels sont les formats haute résolution ? 

Il existe plusieurs types de formats haute résolution. Il est important de bien les connaître pour choisir le meilleur moniteur d’ordinateur possible. 

La HD

La HD ou haute définition est le format de haute définition la moins performante (attention, elle permet déjà une très bonne expérience). Elle offre de bonnes images et contient 720 lignes de 1280 pixels chacune.

La full HD

C’est unerésolution de qualité supérieure. Elle contient 1080 lignes de 1920 pixels (1920x1080), soit plus de 2 millions de pixels par image produite. Ce type d’affichage offre une très bonne qualité d’image et est suffisant pour la majorité des utilisateurs. Il existe des écrans d’ordinateur et des PC portables full HD à des prix très raisonnables.

L’UHD 

Les écrans Ultra HD ou UHD sont des appareils très haute définition (3 840 × 2 160 soit 4 fois plus de pixels qu’avec la résolution full HD). Ils offrent une image nette, de belles couleurs et un temps de réponse minime. Nous vous recommandons d’opter pour un affichage en 16:9 pour profiter au maximum de votre expérience visuelle. Le prix des appareils UHD est néanmoins assez élevé. Ces appareils exigent également de posséder un ordinateur puissant et possédant un espace de stockage important, le format UHD étant particulièrement gourmand en ressources. 

La 4K

Ce dernier format haute résolution est un format cinéma. Des bandes noires apparaissent en haut et en bas de l’écran. Il présente une résolution de 4 096 × 2 160 pixels.

Comprendre la haute résolution

Vous vous apprêtez à choisir votre PC et vous posez des questions sur les lettres situées après la résolution ? Les lettres P et I peuvent en effet apparaître juste après le nombre de pixels (1080p, 720i, 720p...). Voici leur signification : 

  • La lettre i indique un balayage d’écran entrelacé. Les lignes paires et impaires de l’image sont diffusées en alternance. 
  • La lettre p correspond à un balayage progressif, ce qui signifie que les images sont affichées intégralement successivement.

Vous l’avez compris : les écrans d’ordinateur HD disposent de technologies destinées à offrir un bon confort visuel. Vous pouvez choisir un PC HD de qualité standard ou supérieure. Pensez à choisir un modèle avec une grande taille d’écran (hauteur et longueur) pour profiter au maximum de votre nouveau moniteur.

À lire aussi :