Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Obtenir une cuisson saine grâce à la plancha !

La plancha est l’un des modes de cuisson saine par excellence. En effet, cette plaque de cuisson à haute température permet de préparer des recettes savoureuses et healthy, sans avoir besoin de rajouter beaucoup de matière grasse. En effet, les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes et la fumée, et les cuissons sont toujours courtes. Autant de facteurs en faveur d’une cuisson à la plancha dont on vous délivre les secrets.

Les différents modes de cuisson possibles à la plancha

Il existe deux types de cuissons possibles à la plancha :

  • La cuisson directe qui permet de saisir les aliments directement sur la source de chaleur, et de préserver ainsi les vitamines, les nutriments et les saveurs. Sur les planchas à gaz ou électriques, les différents aliments sont installés sur la grille au-dessus des brûleurs. Cette cuisson des aliments permet de préserver le jus naturel des viandes et des autres aliments que vous allez cuisiner, ce qui les rend savoureux et juteux ;

  • La deuxième technique de cuisson est indirecte. Ici, les ingrédients vont rôtir comme dans un four. Vous pourrez utiliser cette technique pour cuire des aliments délicats comme la volaille, les légumes, ou le poisson. Il faudra ajouter un couvercle pour ce type de cuisson. Pour une plancha à gaz, vous devrez préchauffer la plaque avec les brûleurs latéraux et ensuite éteindre les feux au centre.

Conseils de cuisson en fonction des aliments

Pour profiter pleinement de tous les avantages de cuisson de votre plancha et y préparer de délicieuses recettes et petits plats cuisinés, il va falloir respecter certains temps de cuisson en fonction des aliments. Pour privilégier une cuisson saine, il y a différentes façons de cuire les aliments que vous allez disposer sur votre plaque de cuisson.

En effet, la cuisson des aliments plus fragiles comme les fruits de mer ne demande pas le même temps qu’une côte de bœuf par exemple. Voici un récapitulatif des façons de cuire vos aliments à la plancha :

  • Pour les fruits et légumes, mettez votre plancha autour des 220°C entre 8 à 15 minutes ;

  • Pour les viandes blanches, mettez la température de la plancha à 240°C : pour la volaille, un poulet de 2 kg prendra 1h15 de cuisson environ, pour des filets de poulet ça sera plus autour de 10 minutes, les côtelettes de veau ou d’agneau entre 9 à 10 minutes, les côtes de porc entre 6 à 8 minutes ;

  • Les viandes rouges doivent être saisies à 250°C : les brochettes cuisent entre 7 à 8 minutes, les saucisses environ 15 minutes, la côte de bœuf une vingtaine de minutes, les steaks hachés 5 minutes. Après, tout dépend de vos préférences ;

  • Les poissons demandent une cuisine et cuisson attentive, et sont à consommer après une saisie d'abord à 260°C, puis à 90°C en surveillant bien.

Nos astuces de cuisson à la plancha

La cuisson saine obtenue à la plancha en fait un appareil très sollicité dans les ménages. Il est essentiel pour avoir des plats savoureux de connaître quelques petits secrets bien gardés des amoureux de cet appareil de cuisson. Electro Dépôt vous dévoile quatre astuces incontournables pour une cuisson réussie à la plancha :

  • Faire préchauffer la plancha à blanc avant de saisir vos aliments. Vérifier si la plaque de cuisson est à bonne température en ajoutant de l’eau sur la surface chaude. Si l’eau se transforme en petite bille et roule sur la plaque de cuisson c’est que vous pouvez commencer à cuisiner.

  • Préparer des marinades. Tout comme pour une cuisson au barbecue, ajoutez des aromatiques à vos viandes et différents aliments à saisir sur la plancha. Cela va leur donner plus de goût et de saveurs, étant donné que les ingrédients cuisent dans leur jus sur une plancha. Attention au moment où vous les ajouter pour ne pas risquer de les brûler.

  • Avoir la main légère sur l’huile. Contrairement à une préparation à la poêle ou au wok, il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de beurre ou autre matière grasse pour une cuisson à la plancha. La plancha est une cuisson santé et saine, donc avec pas ou peu de gras.

  • Attention au sel. Ne salez surtout pas vos aliments à l’avance ce qui aurait pour effet d'absorber tout le jus et d'assécher la viande au lieu qu’elle soit juteuse. Ajoutez le sel dans votre marinade ou une fois la cuisson terminée.

A découvrir aussi :