Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Choisir une plancha en acier inoxydable : suivre le guide

L’acier inoxydable est plus couramment appelé inox. Cet alliage à base de fer et de carbone est particulièrement apprécié en cuisine pour ses nombreux avantages. La plancha en acier présente une forte résistance à la corrosion et à l’humidité, un gros point fort pour un appareil de cuisson extérieur. Découvrez tous ses avantages.

Tous les avantages d’une plancha en acier inoxydable

La plancha en acier est l’un des matériaux les plus réputés et demandés dans le milieu des planchas. On apprécie sa bonne inertie, sa précision de température, et sa facilité d’entretien.

Il existe plusieurs types d’acier inoxydable :

- L’acier inoxydable ferritique qui a une faible résistance à la corrosion.

- L’acier inoxydable austénitique, qui contient de l'austénite, cette forme de fer qui peut absorber plus de carbone que la ferrite en absorbant des températures allant à 912 degrés C, et donc largement utilisé en raison de son excellente résistance à la corrosion.

Les planchas en inox sont soit recouvertes d’une fine couche protectrice de chrome en surface de la plaque d’acier, ou c’est une plancha en chrome dur (inox massif brut ou acier allié).

L’acier inoxydable : gage d'hygiène et de cuisine saine

Cuisson rapide et saine, voilà les maîtres mots de cet alliage. Il n’est pas nécessaire d'ajouter de matières grasses sur la surface de la plaque anti-adhérente, qui accroche peu les aliments. Une saisie à la plancha évite de mettre vos mets en contact des fumées potentiellement nocives dégagées par un barbecue au charbon. C’est pourquoi cette cuisson est si appréciée. Le goût et le plaisir restent même sans grande flambée !

Nettoyage facile et rapide

C’est le principal avantage de cette matière : une rapidité et facilité d’entretien incomparable aux autres revêtements. Il suffit de verser un peu d’eau sur la plaque de cuisson et de décoller les résidus de nourriture à l’aide d’une spatule spéciale plancha. De plus, la couche protectrice d’oxyde de chrome déposée sur la plaque d’acier inoxydable lors de la fabrication, assure une qualité d'hygiène haute performance. C’est pourquoi ce matériau est préféré dans les cuisines professionnelles.

Matériau hautement résistant

Contrairement à un alliage de fer avec lequel l’inox ne doit pas être confondu, l’acier inoxydable possède des propriétés intéressantes en termes de robustesse. Sa combinaison de plusieurs éléments contient des métaux et des minéraux comme le nickel, et lui confère une résistance dans la durée, capable d’assumer des températures élevées ou de basses températures sans s'abîmer ni s'altérer. De plus, l’inox est un acier qui ne s’oxyde pas en cas d’humidité. C’est cette résistance à la corrosion qui permettra un entretien facile.

Polyvalence de cuisson

Contrairement à des revêtements comme la fonte émaillée ou l’aluminium, la plancha en inox vous permet de cuisiner toutes vos meilleures recettes. Que ce soit des aliments à saisir comme de grosses pièces de viande, ou des ingrédients délicats tels que les fruits de mer ou le poisson, toute votre créativité pourra s’exprimer à sa guise. Il faudra bien respecter les indications de température pour chaque type d’ingrédients et les temps de cuisson recommandés.

Des propriétés hautes performances

L’ensemble de ses avantages fait de la plancha en inox un appareil recommandé dans le milieu professionnel de la restauration. Elle monte rapidement en température, se nettoie très bien la rendant résistante aux bactéries et aux microbes, la cuisson est saine sans nécessité d’ajouter beaucoup d’huile à la cuisson, avec un bon rapport qualité prix.

Venez profiter des meilleurs modèles de planchas aux meilleurs prix toute l’année chez Electro Dépôt. Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois et de retirer votre produit gratuitement en magasin sous 1 heure, ou directement livré en point relais ou chez vous. Profitez également d’une garantie de 2 ans sur tous nos appareils neufs.

A découvrir aussi :