Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Les planchas en acier : le guide d’utilisation

Les différentes planchas en acier

La plancha en acier laminé

Les planchas en acier laminé sont un modèle qui plait et qui est très largement utilisé. L'acier est un excellent conducteur de chaleur et vous permettra de saisir parfaitement vos viandes, poissons et de réaliser toutes vos recettes préférées à la plancha. La température de la plaque de cuisson se garde bien et monte rapidement en chaleur.

La plaque en acier laminé est parfaitement plate et lisse, c’est aussi un bon rapport qualité / prix. Il est important de la protéger lors de l’hivernage pour éviter qu’elle ne s’oxyde et qu’apparaissent des tâches de rouille. Ajoutez à votre achat une housse de protection aux dimensions de votre plaque ou pensez à la ranger dans un endroit fermé et au sec.

Plancha en acier émaillé

La plancha en acier émaillé est très robuste et facile d’entretien. Elle chauffe rapidement, et peut fluctuer de température rapidement grâce à son thermostat facile d’utilisation. Profitez d’une cuisson saine, sans ajouter beaucoup d’huile lors de la cuisson. Sa surface lisse et anti-adhérente permet aux aliments de ne pas coller. Elle a une haute résistance aux rayures avec l’email qui protège et préserve la plaque en acier.

Lors de son entretien, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive, de l’eau et du vinaigre blanc.

Les plaques en acier disposent d’une très bonne capacité de répartition de la chaleur et chauffent rapidement. C’est aussi un matériau qui possède une bonne résistance thermique.

Les avantages et inconvénients de la plancha en acier

Un entretien facile

C’est l’un de ses principaux avantages. La plancha en acier possède une surface de cuisson extra lisse contrairement à une plancha en fonte qui a un aspect plus rugueux. Cela permet un nettoyage plus facile au quotidien. Il suffit de verser de l’eau sur la plancha gaz en acier, et de décoller les résidus à l’aide d’une spatule adaptée à la surface de la plaque de cuisson. Attention à ne pas créer de choc thermique en utilisant de l’eau trop froide qui abimerait la surface et créerait de l’oxydation dans le temps. Attention, il n’est pas possible de nettoyer sa plaque en acier avec des glaçons comme pour d’autres modèles d’appareils de cuisson.

Une surface de cuisson pratique

L'utilisation d’une plancha en acier laminé ou émaillé sera parfaite pour une cuisine extérieure occasionnelle. Elle est idéale pour la saison estivale, avec sa surface lisse qui vous permet de faire cuire facilement toutes sortes d’aliments. Sa bonne inertie thermique permet de saisir sur l’ensemble de la surface de la plaque brochettes et légumes.

Les inconvénients

La gamme de planchas en acier n’a pas la même qualité pour tous les appareils. Une plancha en acier laminé est moins résistante aux rayures et aux chocs qu’une plancha en acier émaillé. En effet, l’acier émaillé bénéficie d’une protection supplémentaire grâce à la couche d'émail déposée sur la plaque de cuisson. Les prix seront donc plus élevés pour cette plancha de qualité supérieure.

De plus, ce type de plaque ne peut pas monter à de très hautes températures par rapport à une plancha en chrome dur professionnelle ou en inox, préférées dans le secteur alimentaire.

C’est pourquoi il est important avec ces matériaux d’utiliser des ustensiles spécialisés pour plancha. Vous augmenterez la durée de vie de votre appareil dans le temps.

A découvrir aussi :