Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Gaz et charbon

Vous le savez, il existe différents types de barbecue. Vous en trouvez à charbon, à gaz ou encore électrique, en acier inoxydable, en inox, des grands des petits facilement transportables et même des jetables à usage unique ! Electro Dépôt fait le point sur les avantages et les inconvénients d'un barbecue à gaz et d'un autre à charbon pour vos repas estivaux.

Le barbecue à charbon

Les grillades préparées avec un appareil à charbon de bois ont ce petit goût fumé et grillé caractéristique de cette technique de cuisson. Les puristes du barbecue ne jurent d'ailleurs que par le barbecue à charbon.

Le temps que les braises prennent et que la cuisson se fasse, vous passez un agréable moment de convivialité avec vos invités. Une cuisson aléatoire puisque l'on n’en contrôle pas la température. On veille seulement à ce que les flammes ne viennent pas tout brûler.

Vous pouvez cuire de différentes façons avec votre barbecue à charbon de bois : directement sur la grille ou en utilisant un plat pour vos mets les plus délicats (exemple : le poisson). Il faudra simplement rester devant pour surveiller la cuisson.

Pour l'allumage, il faut procéder avec précaution, bien que l'on puisse varier les plaisirs (et les saveurs !) en utilisant du charbon, des sarments de bois ou encore des coques de noix de coco.

L'inconvénient principal de ce barbecue à charbon est qu'il libère beaucoup de fumée. Si vous habitez en appartement, il est par conséquent recommandé de se tourner vers une autre solution pour ses grillades estivales.

De plus, il vaut mieux privilégier de petites quantités car le temps de réapprovisionner en charbon, les premiers aliments cuits risquent d'arriver froids lorsque vous passerez à table.

Le barbecue à gaz

Cette alternative permet un réglage actif de la température plus précis et un allumage facilité. Ici, il suffit d'une action sur un bouton pour allumer et faire chauffer la surface de cuisson, d'ailleurs souvent plus grande que son cousin à charbon. Le barbecue à gaz, tout comme la plancha, permet de saisir vos viandes ou de préparer une poêlée de légumes à même la plaque. Nul besoin de plat autre que celui de service pour une cuisson plus longue : baisser le feu est très simple.

Le barbecue à gaz permet une cuisson homogène de vos aliments et est idéal quand vous êtes nombreux.

Son seul défaut : vos viandes et poissons sont grillés mais ne bénéficient pas de ce petit goût de fumée propre à l'empreinte gustative laissée par le charbon de bois, mais vous pouvez agrémenter vos aliments avec des plantes aromatiques. Toutefois, cette cuisson est idéale pour la santé, réduisant les bactéries nocives.

De plus, avec un barbecue à gaz vous éviterez les brûlures des flammes, tout comme avec un modèle électrique, mais n'avez pas besoin d'une prise électrique pour le faire fonctionner.

En conclusion, que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces solutions de barbecues pour faire vos grillades en plein air, vous avez raison et vous passezrez d'agréables moments de partage. Sachez qu'il existe quelques modèles qui combinent gaz et charbon.

A découvrir aussi :