Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Modèle de fumoir

Fumer les aliments est de plus en plus fréquent. Mais qu'est-ce que le fumage ?

Le fumage permet une cuisson et une conservation plus longue des aliments. Il existe deux types de fumage :

  • Le fumage à froid

  • Le fumage à chaud

Fumer à froid, généralement à moins de 30 degrés Celsius, permet une conservation plus longue des aliments. Cette technique est souvent utilisée pour des aliments dits fragiles.

Le fumage à chaud quant à lui, à une température supérieure à 30 degrés Celsius, est préconisé pour fumer viande et poisson, tous types de volailles, les saumons, etc.

Si autrefois cette technique était principalement utilisée pour la conservation de viande et de poisson, elle est maintenant de plus en plus présente chez les professionnels de la restauration pour proposer une cuisine riche en goût.

Quel modèle de fumoir choisir ?

Il existe de nombreux modèles de fumoir : petit ou grand modèle, simple acier, inox ou acier inoxydable, à sciure ou à charbon de bois, de hauteur et de largeur différentes, réservé aux amateurs ou aux professionnels… Votre modèle de fumoir varie également en fonction du type de fumage (fumage à froid ou à chaud), mais aussi selon la quantité d'aliments à fumer.

Pour les professionnels il s'agira d'un grand modèle muni de grilles et de crochets par exemple pour pouvoir fumer une grande quantité de viandes ou de poissons à la fois. Alors que pour un particulier, un petit modèle est idéal pour fumer ses aliments.

Quelle est la différence entre la cuisson au barbecue et au fumoir charbon ?

La cuisson au fumoir est plus longue mais plus simple. Elle laisse un goût caractéristique de fumée et de saumure. Il suffit de déposer les aliments à fumer dans le fumoir au charbon de bois, à la température et au temps de cuisson conseillés par le constructeur.

La qualité de cuisson n'est pas la même, d'autant plus que viande et poisson fumés sont préalablement salés ou saumurés.

La cuisson au barbecue à charbon est, à contrario, quasi instantanée, le plus long étant d'allumer le charbon. Toutefois, certains barbecues à charbon se transforment en fumoir au charbon de bois par l'ajout de quelques accessoires.

Découvrez tous nos modèles de fumoir au charbon de bois, de BBQ et autres ustensiles de cuisson en plein air !

A découvrir aussi :