Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Sortie HDMI

Les entrées et sorties HDMI sont une connectique universelle qui permet de diffuser l’image et le son sur un écran (télévision et ordinateur). Cette technologie est venue progressivement remplacer la prise Péritel. Le port HDMI est plus petit que son prédécesseur ce qui permet de transmettre une qualité d’image en bonne résolution et un son en Haute Définition car il n'altère pas le signal. Plusieurs branchements existent et sont à retrouver chez Electro Dépôt.

Les différents branchements barre de son en HDMI

Il y a plusieurs manières de brancher une barre de son à un téléviseur, selon la connectique des différents équipements et selon le mode de visionnage de vos programmes (décodeur TNT intégré, Box TV, passerelle multimédia, etc.). Voici un guide pour vous présenter les principaux schémas de connexion en HDMI pour vos périphériques externes.


Le HDMI ARC

C'est la meilleure entrée pour connecter une barre de son, mais c’est un standard récent et tous les périphériques, ordinateurs et téléviseurs ne sont pas forcément compatibles.

La sortieHDMI ARC (Audio Return Channel) est une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Avec un seul câble HDMI, il est possible d’avoir une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision. 

La barre diffusera le son de n’importe quels supports, qu'elles soient branchées à la barre de son ou à la télévision. Elle pourra aussi diffuser le son des chaînes du décodeur TNT intégré au téléviseur. Vous pourrez contrôler le volume sonore de la barre grâce à la télécommande TV. Il n’y a donc plus de problèmes avec de multiples télécommandes pour chaque moniteur. Par contre, tous les appareils ne sont pas compatibles. Pour utiliser les paramètres du HDMI ARC, il faudra que les deux appareils soient compatibles, c’est-à-dire la barre de son et l’écran. Si l'un des appareils ne l'est pas, vous pouvez utiliser un câble optique pour avoir un retour audio.

La connexion HDMI ARC permet un maximum de fonctionnalités et une qualité audio numérique optimale. Vous pourrez connecter tous vos appareils : décodeur TV, console de jeu, lecteur DVD/Blu-Ray, Apple TV, Chromecast, etc. 

Le son sera systématiquement redirigé vers la barre.


Le eARC

La version eARC est une version améliorée de l'ARC. Cette nouvelle technologie augmente la bande passante du canal de retour audio (jusqu’à 30 fois plus). De cette façon, il y a plus d’informations (images, vidéos, etc.) qui transitent.

L'eARC est par contre compatible avec plus de formats audio numériques, comme le Dolby Atmos et le DTS:X. Il peut aussi véhiculer un son surround (5.1 ou 7.1) non compressé pour une lecture et une qualité sonore encore meilleure. La barre de son connectée en eARC est liée à l’écran.


Le HDMI CEC

Le CEC est une entrée HDMI qui sert à contrôler plusieurs appareils reliés en HDMI à partir d'une seule télécommande. Vous pourrez ainsi obtenir une réponse en simultanée de vos autres appareils. Si vous éteignez le téléviseur, vous allez mettre automatiquement en veille la barre de son et le décodeur TV par exemple. 

L’option HDMI CEC se retrouve sous différentes appellations selon les constructeurs : Anynet+ pour Samsung, Bravia Sync pour Sony, SimpLink chez LG, EasyLink chez Philips, etc. Vous pourrez de façon simple désactiver cette fonctionnalité dans les réglages de l'appareil.

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :