Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Dolby Atmos

La technologie Dolby Atmos constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant le concept d'objet audio, en plus des traditionnels canaux 5.1 ou 7.1. 

Le format Dolby Atmos

L’expérience de son en Dolby Atmos va vous permettre d’entendre les sons de votre nouveau film ou série de toute part et dans toutes les dimensions. D’avant en arrière, de droite à gauche, vous entendrez le moindre son venant e votre écran. Par exemple, le bruissement de feuilles sèches vous parviendra du sol, et au contraire les gouttes de pluie du plafond. Les différents points de la salle d'écoute sont démultipliés avec cette technologie. Le niveau de réalisme est donc très élevé.

La fonction Dolby surround upmixer permet même de profiter d'une ambiance sonore Dolby Atmos tridimensionnelle sur un système home-cinéma compatible à partir de bandes son mixées en 5.1 (DVD) ou en 7.1 (Blu-ray classiques). Le processeur de l'amplificateur extrait alors des différents canaux les informations audio pertinentes pour les diffuser sur les enceintes Dolby Atmos et accentuer ainsi l'immersion sonore. Une immersion totale et pointue dans vos films

La dimension verticale et le concept d'objet sonore du Dolby Atmos permettent de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur. Vous pourrez ainsi placer les bruits de façon précise dans l’espace. Cela améliore la transition image/son de l'écran vers la salle où se tiennent les spectateurs. Le Dolby Atmos est donc bien plus précis et plus efficace que le Dolby ProLogic IIz, dont il est l'aboutissement.

Configuration Dolby Atmos

La qualité de la technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes spécifiques, en plus du classique pack d'enceintes home-cinéma 5.1, 7.1 voire 9.1 :

  • 1 paire d'enceintes Dolby Atmos, pour fonctionner avec un système 5.1.2, un système 7.1.2 ou un système 9.1.2
  • 2 paires d'enceintes Dolby Atmos, fait aller vers un système 5.1.4 ou 7.1.4

Au niveau de la musique, il faut avoir un lecteur Blu-ray, Blu-ray UHD-4K pour lire les disques avec des pistes audio Dolby Atmos ou de toute autre source audio-vidéo HD ou UHD 4K compatible Dolby Atmos, avec unesortie numérique HDMI. Vous devrez aussi vous équiper d'un ampli home-cinéma capable de décoder le Dolby Atmos. 

Certaines barres de son multicanaux éxistent aussi et sont compatibles Dolby Atmos. 

Le son en 3D Dolby Atmos vous donne des résultats époustouflants. Ce format a pour objectif de renforcer l’immersion dans les films par les bandes-son. C’est pourquoi ce modèle est aujourd’hui utilisé dans la plupart des films à gros budget au cinéma. Mais certaines versions de barres son pour les particuliers et enceintes intègrent ce nouveau format. C’est le cas pour les marques KEF et Focal. De nombreux Blu-ray sortent dans le commerce avec une bande-son Dolby atmos. La grande nouveauté concernant ce format, c’est que le Dolby Atmos introduit le concept de son tri-dimensionnel grâce aux objets audio. Avec le Dolby Atmos, chaque son, de la voiture, au coup de feu ou encore à l’hélicoptère, peut exister comme un objet audio indépendant, sans aucune restriction de canaux. Le contenu fait donc preuve de beaucoup de réalisme. 

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :