Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Système audio tv 

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes audio TV différents : audio numérique, audio optique, analogique et système sans fil avec connexion Bluetooth, ou Wifi. Retrouvez tous ces derniers systèmes sonores audio directement dans nos magasins et profitez de la meilleure garantie grâce à Electro Dépôt, sur les appareils neufs et reconditionnés. 

Les différentes connectiques audio TV

Connectiques analogiques

La technologie des connectiques audio analogiques est une installation qui fait passer le son dans le câble par un signal électrique. Ça transmet les données rapidement, mais dépend de la qualité du câble utilisé, et des interférences électroniques. Voici les différents modèles de câbles qui peuvent être utilisés :

  • Le câble Jack ou Mini-Jack qui se trouve sur enceintes, casques audio, smartphones, chaînes Hi-Fi et même sur des télévisions. Ce câble audiooptimise le son en mono ou en stéréo selon le nombre de connecteurs. Avec un seul connecteur, le son sera mono, avec deux, il sera stéréo et avec trois, vous pourrez également transmettre le son d’un micro.
  • La connectique audio RCA blanche, noire et rouge qui peut encore être trouvée sur des enceintes 5.1 pour PC, des chaînes Hi-Fi ou des home cinémas, mais tend à disparaître.
  • Le câble XLR est utilisé pour les microphones de studio et le matériel professionnel. Utilisé essentiellement pour la Hi-Fi très haut de gamme. Il se trouve sur des cartes son externe.
  • La Péritel qui fait passer du son et de la vidéo grâce à ses 21 broches. 
  • Le câble Bornier, toujours en cuivre dénudé qui doit être intégré directement à la chaîne et aux enceintes. 

Connectiques numériques

Les câbles et connectiques numériques sont limités en bande passante et ne peuvent pas faire passer un nombre infini de données en un instant.

TosLink

Cette connectique est souvent proposée sur des téléviseurs pour brancher un home cinéma ou une barre de son. Elle équipe également certaines box internet et plusieurs consoles de de jeu.

RCA coaxial

On peut trouver des prises RCA coaxiales sur certaines box internet, certaines barres de son ou des systèmes de home cinéma. Elles utilisent le standard S/PDIF comme la connectique TosLink.

HDMI 

Connectique audio numérique qui peut faire passer de l’audio et de la vidéo. On la retrouve sur la plupart des appareils multimédias : box, consoles de jeux, téléviseurs, lecteurs Blu-Ray et certaines barres de son. Pour l’audio, l’HDMI est compatible avec les codecs Dolby Digitalou DTS

DisplayPort

Cette connectique est une bonne solution pour faire passer de la vidéo comme de l’audio. Mais le DisplayPort reste réservé aux ordinateurs et aux écrans de PC.

USB Type-C / Lightning

Les ports Lightning chez Apple et USB type-C, chez les autres, permettent eux aussi de transmettre des données audio de façon numérique. 

Transmissions sans fil

L’audio peut depuis longtemps être diffusée par transmission sans fil, sans aucune connectique physique vu qu’il demande peu de bande passante. 

Bluetooth

Avec le Bluetooth, il est possible de transmettre de la musique depuis son smartphone vers une enceinte ou un casque Bluetooth. Il se retrouve aussi sur certains téléviseurs ou sur des ordinateurs portables. 

Wi-Fi

AirPlay chez Apple, certains téléviseurs et plusieurs chaînes Hi-Fi, du DLNA ou de Google Cast utilisent ce système audio. Cette connectique est surtout utilisée sur certaines enceintes haut de gamme ou dans le cadre de systèmes audio multiroom. Ainsi, il est possible de transmettre de la musique à plusieurs enceintes en même temps. 

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :