Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Port HDMI ARC

L’Audio Return Channel (ARC) est une technologie de connectique implémentée dans les appareils audio et vidéo récents comme les téléviseurs, amplis home cinéma ou les barres de son. Ce port HDMI permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur, par le biais d’un seul câble HDMI. Le câble HDMI qui envoie les signaux de ses propres sources au téléviseur fonctionne aussi en sens inverse, pour la réception du son depuis le téléviseur.

Utiliser un port HDMI ARC

Pour que la liaison HDMI ARC et votre télévision fonctionne, il faut activer dans le menu du téléviseur les options HDMI CEC et ARC. Il faut faire la même manipulation pour l’amplificateur. L’ARC ne peut pas fonctionner sans l’activation du CEC.

Une fois la configuration faite, dès que vous allez allumer le téléviseur, l’amplificateur ou la barre de son se mettra automatiquement en route. De ce fait, vous pourrez aussi utiliser une seule télécommande pour régler le son par exemple. Idem pour la mise hors tension des appareils. C’est tout l’intérêt du protocole CEC. C’est pourquoi brancher une barre de son en HDMI va simplifier votre système. Tous les appareils de la chaîne HDMI dont le CEC est activé s’allumeront et s’éteindront avec les autres. Tout fonctionnera donc en simultané.

Où brancher le câble HDMI ARC?

La plupart des téléviseurs récents ont tous plusieurs ports et sorties HDMI. Il suffit qu’un seul d’entre eux soit compatible avec HDMI ARC. Ce sera indiqué à côté du connecteur. Il en va de même pour les Home-cinéma ou les barres de son qui ont plusieurs ports HDMI dont au moins un sera compatible ARC.

Quels sont les formats compatibles?

Tout dépend de la technologie de votre écran. La plupart d’entre eux peuvent rediriger vers l’amplificateur n’importe quel flux audio numérique adressé à leurs entrées HDMI, sauf pour des pistes HD et Dolby Digital Plus. Un lecteur Blu-ray ou un lecteur réseau multimédia connecté directement au téléviseur peuvent être écoutés sur un amplificateur home-cinéma, grâce à l’ARC.

Différence HDMI ARC et e-ARC ? 

La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio HD. L’ARC ne transmet donc pas du Dolby TrueHD, Dolby Atmos,Dolby Digital Plus, DTS-HD ni deDTS:X., si vous branchez votre lecteur Blu-ray directement à votre téléviseur. L’ampli reçoit du son, mais par le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé). 

L’HDMI e-ARC se différencie car il prend en charge beaucoup plus de formats audio, comme le son HD et les pistes Dolby Atmos ou DTS:X par exemple. Seul inconvénient, il faut que les appareils connectés soient compatibles. Votre TV et le récepteur de la barre de son ou de l’ampli doivent être compatibles HDMI e-ARC. L’eARC est une version améliorée de l’ HDMI ARC. Elle offre une bande passante supérieure, et une plus grande quantité de données pourront être transférées en même temps. Le canal HDMI eARC permet de profiter des pistes audio numériques non compressées en Dolby Atmos et en DTS:X, avec un son de meilleure qualité, plus détaillé, riche et dynamique.



Découvrez aussi chez Electro Dépôt :