Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Atmos et DTS

Découvrez la musique comme vous ne l’avez jamais entendue avec les technologies Dolby Atmos et DTS. Quelles sont leurs différences ? Vers quelle technologie se tourner pour votre barre de son ou votre téléviseur ? Electro Dépôt vous donne des éléments de comparaison pour vous aider à comprendre et faire votre choix.

Choisir entre configuration Dolby Atmos ou DTS

Pour l’auditeur non professionnel, il n’y a pas ou peu de différence entre les deux sources audio. Seuls les professionnels connaissent la différence entre les deux. C’est pourquoi beaucoup de nouvelles sorties cinéma se font en Dolby Atmos, et peu en DTS. Tout simplement, car ils ne sont pas encore équipés. Pour les particuliers, il est plus fréquent de trouver du format audio en Atmos sur les barres de son, étant donné que les connexions existantes pour le son Dolby Digitalsont aussi valables pour Atmos. 

Il suffit d’ajouter des enceintes haut-parleurs supérieurs. Techniquement, DTS est meilleur et plus puissant que Dolby Atmos, mais si vous devez choisir, vous devrez choisir Atmos, car sa mise en œuvre sera beaucoup plus facile. C’est pourquoi ce système est compatible avec un grand nombre de plateformes et de périphériques. Le son est compatible avec de nombreux lecteurs et permet de profiter de Netflix, Amazon Prime Vidéos, et la grande majorité des films et séries au format Blu-Ray, tandis que DTS n'est actuellement proposé que dans des versions spécifiques.

Dolby Atmos produit des fichiers plus petits avec une méthode de compression plus efficace que celle de DTS. Dolby Atmos est donc plus facile à implémenter pour les producteurs car il prend moins d'espace disque. Alors même que la technologie DTS peut être encodée avec un débit binaire plus élevé que Dolby Atmos. Dans les tests audio, peu remarque la différence entre les deux. DTS peut encoder de l’audio plus précis que Dolby Atmos, mais l'auditeur serait incapable de faire la différence.

Les différents formats de son

Les plateformes de son surround offrent aujourd’hui plusieurs formats audio différents. Mais comment s’y retrouver ?

Dans la famille Dolby, on retrouve :

  • Dolby Digital : son canal 5.1 maximum à 640 kilobits par seconde (ce qui est courant sur les DVD)
  • Dolby Digital Plus : 7.1 son de canal max à 1,7 mégabits par seconde (supporté par certains services comme Netflix)
  • Dolby TrueHD : 7.1 son de canal max à 18 mégabits par seconde (qualité "sans perte" disponible sur les disques Blu-ray)

Dans la famille DTS, il y a :

  • DTS Digital Surround : son canal 5.1 maximum à 1,5 mégabits par seconde
  • DTS-HD haute résolution : son canal 7.1 maximum à 6 mégabits par seconde
  • DTS-HD Master Audio: 7.1 son de canal max à 24,5 mégabits par seconde ("sans perte")

Les derniers formats audio

Les barres de son actuelles prennent toutes en charge les formats de son multicanaux. Les deux formats concurrents, DTS et Dolby sont présents, même si ce dernier est plus répandu. Parmi les variantes on retrouve :

  • Dolby Digital pour du son 5.1 
  • Dolby Digital 6.1
  • Dolby Digital Live pour les jeux vidéo
  • Dolby True HD, format de son sans compression

Le DTS se décline également sous différentes évolutions : DTS Surround, DTS HD Master Audio sans compression.

Les dernières déclinaisons de ces deux formats sont le Dolby Atmos et le DTS X. Ces derniers opèrent une restitution sonore qui ajoute une spatialisation verticale en plus des latérales. Les enceintes vont être placées au plafond dans les cinémas qui sont équipés pour retranscrire ce son. C’est donc un son 3D que vous allez entendre. Ce système est réservé aux barres de son haut de gamme, et le contenu doit aussi être proposé avec du son en Dolby Atmos ou en DTS X. De nombreux Blu-ray HD, jeux vidéo et certains programmes Netflix, Amazon Prime Video ou iTunes commencent à le proposer

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :