Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Dolby digital 

Les différents ensembles de formats sonores des barres de son et home cinéma ont révolutionné le monde du son numérique. En fonction de l’ambiance sonore et de la qualité de son que vous voulez pour profiter de vos vidéos, films ou jouer aux jeux vidéos, vous vous orienterez vers tels ou tels formats. Ces systèmes sont déjà intégrés sur vos différents périphériques. Il existe 2 grands types de formats sonores : le Dolby surround, le principal, et le Dolby Digital ou DTS qui équipent les nouveaux appareils. 

Le format Dolby Digital

La technologie Dolby Digital se décompose en 6 ou 7 canaux différents : 3 pour l'avant (dont un pour l'enceinte acoustique centrale), 2 ou 3 pour l'arrière et 1 pour le canal réservé aux effets basse fréquence, nommé LFE (pour Low Frequency Effects). 

La bande passante s'étend de 20 Hz à 20 KHz. Il peut être soit stéréo, soit en format plus classique et le plus répandu en 5.1. Le Dolby Digital utilise une méthode de compression variable du son. Cela signifie que quelle que soit la quantité de son devant être encodée, la compression s'adapte pour obtenir un débit constant. Attention, plus il y a de son en quantité, plus la qualité audio diminue, mais sera peu perceptible à l’oreille nue et pour les non initiés. 

Le principal avantage de ce standard c’est que c’est une norme de son numérique surround standard pour les DVD. Aucun autre type de bande son numérique ne peut être inséré sur un DVD sans que l'on y trouve également une bande son en Dolby Digital, en MPEG ou en PCM linéaire stéréo. Son autre gros avantage c’est que c’est un format universel. 

Dolby a ensuite amélioré le Dolby Digital en y ajoutant des canaux virtuels avec le Pro Logic IIx qui ajoute deux canaux latéraux (7.1) et le Pro Logic IIz qui y ajoutent deux enceintes avant qui diffusent en hauteur, donnant une première dimension 3D au son. Le Dolby Digital a ensuite évolué vers le EX pour du vrai 6.1, le Dolby Digital Plus pour du 7.1 et enfin le Dolby Digital TrueHD pour un son sans compression et sans pertes jusqu’à 14 canaux.

Différence Dolby Digital et DTS

Le Dolby Digital est le format standard et le plus utilisé sur les barres de son. Il a spécialement été créé pour des configurations style 5.1 (5 canaux sonores auxquels s'ajoute 1 canal réservé aux basses fréquences) répartit comme suit :

  • 2 canaux avant droite et gauche pour que les effets sonores et la musique soient diffusés par les 2 enceintes principales placées de chaque côté de l'écran
  • 1 canal avant central pour les les dialogues 
  • 2 canaux arrière gauche et droite qui servent à renforcer l'ambiance et les effets sonores
  • 1 canal pour les graves afin d’accentuer les effets comme les explosions, le tonnerre, les effets spéciaux, etc.

Le DTS digital a aussi une restitution sur plusieurs canaux, mais de façon plus flexible que le Dolby Digital. Le son est par contre d’une meilleure qualité que son homologue, car moins compressé au niveau du codage. Il faudra alors faire votre choix entre les deux en fonction de votre installation. Retrouvez toutes les barres de son équipées Dolby Digital, pas chères chez Electro Dépôt.

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :