Entretenir ses appareils

Prolonger la durée de vie de vos appareils devient un jeu d’enfant grâce à nos conseils d’entretien, suivez le guide !

Comment entretenir un sèche-linge ?

Pour un linge sans accroc, il suffit de prendre le pli de l’entretien de votre sèche-linge. Une bonne occasion de réduire sa consommation d’énergie, de prévenir les pannes, d’éliminer les peluches accumulées qui peuvent s’enflammer sous l’effet de la chaleur, ou encore d’éviter les mauvaises odeurs et les dépôts sur les vêtements. Ça vaut le coup pour tout type de sèche-linge, à condensation, à évacuation ou à pompe à chaleur !

A chaque utilisation

  • ✔ Videz le bac à eau après chaque cycle de séchage

    C’est simple et surtout ça permet d’éviter l'interruption du programme et le développement de moisissures.
  • ✔ Nettoyez le filtre à peluches

    Qui est souvent situé dans la porte ou près du tambour. Retirez-le et jetez à la poubelle toutes ces fibres textiles accumulées. Un geste bien utile pour éviter les odeurs de brûlé et une baisse de la qualité de séchage.
  • ✔ Laissez la porte entrouverte entre deux utilisations

    Finies les mauvaises odeurs dues à l'humidité dans le sèche-linge !

Tous les 2 mois

  • ✔ Vérifiez les joints et le hublot

    Pour retirer les fibres rebelles qui peuvent s'y cacher.
  • ✔ Lavez en profondeur le filtre à peluches

    Avec une brosse souple jusque dans le fond du bac. Dans certains cas, un aspirateur ou de l’eau tiède seront peut-être nécessaires, mais n’oubliez pas qu’il doit être sec avant d’être repositionné.
  • ✔ Nettoyez régulièrement le tambour

    Et surtout le capteur d'humidité, aussi appelé sonde d'hygrométrie. Le cycle peut être rallongé s’il ne fonctionne pas bien. Ce serait dommage et en plus c’est facile : frottez-le avec un chiffon humide ainsi qu’une solution alcoolisée, mais surtout pas de produits abrasifs, et veillez bien le sécher. Pour le trouver sans tout démonter, la notice est votre meilleure amie !
  • ✔ Prenez soin du condenseur dans l’échangeur de chaleur

    Il permet à l’appareil de transformer la vapeur du séchage en eau et de le rendre plus économe en énergie. Il vous suffit d’ouvrir le capot, de déclipser la sécurité et d’utiliser un aspirateur avec une brosse douce pour enlever les peluches. On y va tout en douceur, sans appliquer de pression et surtout ne touchez pas l’échangeur de chaleur à mains nues pour éviter les blessures.
Logo éco-gestes

Nos vidéos éco-gestes pour limiter sa consommation en énergie.