Entretenir ses appareils
Prolonger la durée de vie de vos appareils devient un jeu d’enfant grâce à nos conseils d’entretien, suivez le guide !
Comment entretenir un four à catalyse ?
Vous avez optez pour un four à catalyse et vous avez bien fait. Son atout : le nettoyage se fait automatiquement pendant la cuisson ! Les parois spéciales absorbent et détruisent les graisses par oxydation à partir d’environ 200 °C. Vous n’avez ensuite plus qu’à passer un coup d’éponge pour retirer les résidus. Bon, ça n’empêche pas un entretien régulier grâce à quelques gestes simples et efficaces pour nettoyer son four.
A chaque utilisation
✔ Nettoyez la plaque, la grille et les parois intérieures du four.
Une éponge humide et un détergent doux vous prêteront main-forte dans cette mission. Pour vous motiver, sachez que ça permettra d’éliminer les éclaboussures, les dépôts de graisse et les résidus alimentaires, qui risquent de perturber la cuisson suivante.
Chaque semaine
✔ Lavez la vitre du four avec un dégraissant doux.
Ce n’est pas qu’esthétique, vous aurez une meilleure visibilité sur la cuisson et une hygiène irréprochable.
Régulièrement
✔ Nettoyez l’extérieur de l’appareil
Avec un chiffon doux, en utilisant de l’eau claire et un détergent neutre, du type liquide vaisselle, bicarbonate de soude, savon noir.✔ Vérifiez l’état des joints de porte.
Un chiffon humide suffit bien souvent, mais s'ils sont usés ou endommagés, remplacez-les pour garantir une bonne étanchéité et éviter les pertes de chaleur. Avant tout changement, référez- vous toujours à la notice d’utilisation.
Infos utiles
✔ Évitez d'utiliser des agents abrasifs ou des grattoirs en métal
Qui pourraient endommager le revêtement du four, même en cas de taches tenaces.✔ Utilisez une lèchefrite sous les aliments gras
Et couvrez les plats avec du papier aluminium pour limiter les projections et les éclaboussures. Autant de boulot de nettoyage en moins !✔ Assurez-vous que le four est complètement refroidi
Avant de le nettoyer ou de le déplacer !