Entretenir ses appareils
Prolonger la durée de vie de vos appareils devient un jeu d’enfant grâce à nos conseils d’entretien, suivez le guide !
Comment entretenir un four par pyrolyse ?
Ah pyrolyse quand tu nous tiens… Son système autonettoyant très efficace permet d’économiser du temps et des produits d’entretien. Avec en plus quelques gestes simples et efficaces pour nettoyer son four, il sera à vos côtés pour mitonner des bons petits plats pendant des années !
A chaque utilisation
✔ Nettoyez la plaque, la grille et les parois intérieures du four.
Une éponge humide et un détergent doux vous prêteront main-forte dans cette mission. Pour vous motiver, sachez que ça permettra d’éliminer les éclaboussures, les dépôts de graisse et les résidus alimentaires, qui risquent de perturber la cuisson suivante.
Chaque semaine
✔ Lavez la vitre du four avec un dégraissant doux.
Ce n’est pas qu’esthétique, vous aurez une meilleure visibilité sur la cuisson et une hygiène irréprochable.
Chaque trimestre
✔ Lancez un programme de nettoyage du four par pyrolyse.
Ce système autonettoyant est très efficace car il réduit en cendres toutes les saletés, graisses et résidus alimentaires. Attention quand même à bien enlever tous les éléments à l’intérieur du four (grilles, lèchefrite …) car ils risquent de fondre avec la très forte température. Tout ce que vous avez à faire c’est d’essuyer ensuite avec un chiffon humide. Petits conseils : lancez l’opération juste après une fin de cuisson pour optimiser la consommation d’électricité et attendez ensuite le refroidissement complet pendant une trentaine de minutes.
Régulièrement
✔ Nettoyez l’extérieur de l’appareil avec un chiffon doux
En utilisant de l’eau claire et un détergent neutre, du type liquide vaisselle, bicarbonate de soude, savon noir.✔ Vérifiez l’état des joints de porte.
Un chiffon humide suffit bien souvent, mais s'ils sont usés ou endommagés, remplacez-les pour garantir une bonne étanchéité et éviter les pertes de chaleur. Avant tout changement, référez- vous toujours à la notice d’utilisation.
Infos utiles
✔ Évitez d'utiliser des agents abrasifs ou des grattoirs en métal
Qui pourraient endommager le revêtement du four, même en cas de taches tenaces.✔ Utilisez une lèchefrite sous les aliments gras
Et couvrez les plats avec du papier aluminium pour limiter les projections et les éclaboussures. Autant de boulot de nettoyage en moins.✔ Assurez-vous que le four est complètement refroidi
Avant de le nettoyer ou de le déplacer !