Entretenir ses appareils
Prolonger la durée de vie de vos appareils devient un jeu d’enfant grâce à nos conseils d’entretien, suivez le guide !
Comment entretenir une hotte ?
On n’y pense pas toujours, car elle n’est souvent pas à hauteur de regard, mais elle a aussi besoin d’entretien régulier. Nettoyer une hotte aspirante est en effet bien utile pour éviter les dépôts de graisse, réduire les risques d’incendie et assurer une bonne qualité de l’air dans la cuisine… sans odeur de cuisson. Bien évidemment : tous les gestes d’entretien et de nettoyage doivent être réalisés une fois l’appareil refroidi afin de garantir votre sécurité et d'éviter tout risque d'électrocution ou de brûlure. Pensez également à consulter le manuel d'utilisation de votre hotte pour connaître les recommandations spécifiques du fabricant.
Chaque mois
-
✔ Lavez les filtres à graisse
Pour éviter l’accumulation et ainsi assurer une aspiration efficace. Une éponge douce, de l’eau chaude avec du liquide vaisselle, le tour est joué ! Bon à savoir : les filtres métalliques peuvent être dégraissés au lave-vaisselle. -
✔ Profitez-en pour donner un coup de propre à l’intérieur de la hotte et à la turbine.
Là encore, une éponge et un produit dégraissant sont souvent suffisants pour lui redonner son éclat. -
✔ Nettoyez aussi la surface extérieure de la hotte
Avec un chiffon doux et humide et un produit anti graisse. Les hottes en inox nécessitent un produit spécial... inox. Logique, mais toujours utile de le rappeler tant parfois on est pris dans son élan.
Tous les 4 à 6 mois
-
✔ Si vous avez une hotte à recyclage, remplacez le filtre à charbon.
Faites-le tous les 4 à 6 mois en fonction de votre utilisation. Certains modèles durent environ jusqu’à trois ans. Un voyant peut aussi parfois vous signaler quand le remplacer. Pour info : si votre hotte a du charbon actif, on dit bye-bye une fois qu’il est saturé mais si c’est du charbon régénérant, il peut être réutilisé après un passage dans le four à 120° pendant une heure. Pensez à consulter la notice pour éviter toute erreur.
Chaque année
-
✔ Vérifiez le bon fonctionnement du moteur et des ventilations.
Une astuce : mettez en marche votre hotte et posez une feuille de papier essuie-tout sur la grille. Si elle tient toute seule, tout va bien !