.

Sonde de cuisson : à quoi sert-elle ?

De nombreux cuisiniers amateurs et professionnels utilisent la sonde de cuisson pour contrôler la température des aliments cuisinés dans leurs recettes. Ce petit appareil électronique est indispensable pour savoir si vos aliments sont bien cuits à cœur. Vous souhaitez cuisiner comme un chef ? Obtenir une cuisson des aliments parfaite ? Découvrez pourquoi et comment utiliser une sonde de cuisson.

Une sonde de cuisson, c’est quoi ? 

La sonde de cuisson est un thermomètre électronique composé d’un boîtier et d’une pointe. Il permet de mesurer la température à cœur des aliments.

Les différents types de sondes de cuisson

Il existe trois grands types de sondes de cuisson, plus ou moins adaptées à la cuisson au four.

La sonde de cuisson traditionnelle, la plus classique

Cette sonde est reliée à un petit boîtier électronique. Elle est principalement utilisée pour contrôler la température des plats cuits sur des plaques (induction, gaz, vitrocéramiques, électriques). La sonde peut être insérée dans le four, mais le câble relié au boîtier bloque la porte. Il faut donc piquer et enlever la sonde régulièrement pour contrôler la température des préparations. 

Les fours avec sonde intégrée : une solution pratique

Utiliser une sonde de cuisson avec un four est tout à fait possible… Mais pas toujours pratique. Il est en effet impossible de contrôler la température tout au long de la cuisson avec ce type d’appareil. Vous devez en effet ouvrir la porte du four, puis planter votre sonde à chaque fois que vous voulez contrôler la température. Les fours dotés d’une sonde intégrée sont des appareils dotés d’une sonde interne. Ils offrent de nombreuses possibilités. Une fois que vous avez défini la température souhaitée et planté votre sonde (dans votre viande, votre poisson, ou encore votre pot de confiture…), votre four prend la température automatiquement. Une fois la température atteinte, il s’éteint ou passe en mode maintien au chaud, selon le modèle et les réglages définis. 

Les sondes de cuisson connectées, les plus intelligentes

Ces sondes ne sont reliées à aucun câble. Elles sont connectées à une application mobile et reliées à votre smartphone ou votre tablette en Bluetooth. Ces sondes occupent moins d’espaces que les sondes avec des câbles et un boîtier. Elles disposent d’une grande autonomie et se glissent facilement au four.

Comment choisir une sonde de cuisson ? 

Passez les points suivants en revue pour bien choisir votre sonde de cuisson :

  • Le type de sonde.
  • La matière du boîtier (généralement en inox).
  • La longueur des câbles.
  • Les dimensions de la sonde.
  • La précision (au dixième de degré près de préférence).
  • L’échelle de mesure (elle peut commencer en dessous de 0 comme à partir de 30 ou 80 °C).
  • La température supportée.
  • La compatibilité avec l’induction.
  • L’autonomie (pour les sondes connectées).
  • La compatibilité avec votre four (si vous optez pour une sonde de cuisson pour four).

Vous savez maintenant comment choisir votre ustensile de cuisine. À vous les cuissons sur plaques, au four, ou même au barbecue ou à la plancha réussies ! La sonde vous permettra de cuisiner des pâtisseries, des viandes, des sauces et des gourmandises parfaitement cuites. Découvrez toutes nos sondes précises pour connaître la température en degrés de vos recettes. Nous vous proposons des ustensiles présentant différents niveaux de précision et de qualité. Filtrez les résultats par critères pour choisir votre future sonde en fonction de vos besoins et envies :