.

Quels sont les différents modes de cuisson au four ?

Les modes de cuisson d’un four électrique permettent d’obtenir différents types de cuisson. Le mode de cuisson agit sur la diffusion de la chaleur dans le four. Il est possible d’opter pour un four monofonction ou multifonction. Les appareils à plusieurs fonctions possèdent plusieurs modes de cuisson, soit plusieurs programmes pour cuire les aliments. Découvrez toutes les caractéristiques des différents modes de cuisson au four pour bien choisir votre appareil et réussir toutes vos recettes.

La convection naturelle

Il s’agit de la cuisson traditionnelle. L’air présent dans le four chauffe soit pas la voûte du four (par le haut) ou par la sole (partie basse) de l’appareil. L’air chaud est donc diffusé verticalement dans le four. Il est possible de régler le four sur une diffusion par la sole, la voûte ou les deux simultanément. Ce mode de cuisson au four est efficace, à condition de placer vos plats au four sur un même niveau seulement. La cuisson est bonne, mais pas toujours homogène et consomme beaucoup d’énergie. Ce mode de cuisson réglé sur la voûte et la sole est idéal pour cuire les pizzas, les pâtisseries, le pain, les gâteaux ou de saisir les viandes rouges. 

La chaleur tournante

Les fours à chaleur tournante possèdent des résistances placées sur la voûte et la sole de l’appareil. Ils sont également équipés d’un ventilateur, placé sur la partie arrière du four. Ce ventilateur permet de diffuser la chaleur partout dans le four. Ce mode de cuisson est économique et permet d’obtenir une cuisson  homogène. Les fours multifonctions sont souvent à chaleur tournante. Il existe trois types de chaleur tournante, à choisir en fonction de vos besoins :

  • Le four à chaleur tournante brassée : ce type de four possède une résistance sur la voûte et une résistance sur la sole. C’est la chaleur tournante la plus répandue. Ce mode de cuisson chauffe uniformément, mais met du temps à préchauffer.
  • Le four à chaleur tournante pulsée : il possède une résistance supplémentaire, placée sur le ventilateur arrière de l’appareil. Ce mode de cuisson présente les mêmes caractéristiques que le four à chaleur tournante brassée, mais il préchauffe plus rapidement.
  • Le four à chaleur tournante et vapeur : il permet de cuisiner en mode chaleur tournante, mais aussi en mode cuisson vapeur. Pour ce faire, il suffit de placer un récipient contenant de l’eau sur un étage du four, au-dessus ou en dessous de vos aliments. Ce mode de cuisson au four permet de cuisiner des légumes, des viandes, des poissons, des bouchées ou encore des céréales (riz, pâtes, lentilles…).

La cuisson au four micro-ondes

Les fours à micro-ondes permettent de réchauffer des aliments plus que de les cuire. Ils chauffent grâce aux ondes électromagnétiques, qu’ils diffusent partout dans l’habitacle. Certains fours à micro-ondes possèdent une fonction cuisson au four ou grill. Notez que tous les plats et matériaux ne sont pas tolérés par ces petits fours. L’aluminium, par exemple, est à bannir. 

Le grill 

Le mode grill existe sur les fours à convection naturelle comme sur les appareils multifonctions. Il est idéal pour rôtir, griller et faire gratiner. La chaleur se dégage par la voûte de l’appareil. Ce mode de cuisson au four est utilisé pour les pizzas, les gratins ou encore les grosses pièces de viande. Attention : la chaleur dégagée par la voûte est très forte en mode grill et peut faire brûler vos aliments. Veillez à les placer au bon niveau et à contrôler la cuisson régulièrement.

Vous connaissez maintenant les différents modes de cuisson au four. Réalisez vos préparations en toute sérénité avec les fours ELECTRO DEPOT, toutes marques et toutes gammes. Fours à vapeur, à chaleur tournante, à convection, choisissez votre appareil en quelques clics sur notre catalogue en ligne :