.

La pyrolyse, c’est quoi ? 

Vous avez entendu nettoyer du nettoyage de four par pyrolyse, mais vous ne connaissez pas ce principe ? Découvrez ce mode de nettoyage de four haute température économique et pratique. ELECTRO DEPOT répond à toutes vos questions pour vous permettre de choisir un four pyrolyse en connaissance de cause.

La pyrolyse, c’est quoi ? 

La pyrolyse est un mode de nettoyage automatique du four. Elle permet de chauffer le four à haute température pour détruire les résidus de graisse présents sur les parois de l’appareil. Le nettoyage par pyrolyse est simple et pratique, puisqu’il nécessite seulement une programmation de votre part.

Comment fonctionne la pyrolyse

Lorsque le four électrique est placé en mode pyrolyse, il chauffe entre 300 et 500°C. Les résidus de graisse et d’aliments collés sur les parois du four sont réduits en cendre. Il vous suffit d’enlever les cendres du four en fin de programme pour obtenir un habitacle parfaitement propre. Il existe trois programmes de pyrolyse, correspondant à différents degrés de nettoyage (ces programmes ne sont cependant pas présents sur tous les modèles de four). Ainsi, vous pouvez choisir entre un nettoyage économique, moyen ou intense.

Quels sont les avantages de la pyrolyse

Le nettoyage pyrolyse permet de nettoyer un four sans utiliser de produits chimiques. Le nettoyage est rapide et automatisé, ce qui vous permet de gagner du temps. De plus, la pyrolyse est un procédé sécurisé. Le four est verrouillé pendant le nettoyage et la porte du four ne chauffe pas intensément.

La pyrolyse, sur quel four ?

La pyrolyse équipe les fours électriques multifonctions toutes gammes. Le nombre de programmes dépend du modèle d’appareil choisi.

Quelle différence entre catalyse et pyrolyse

Les fours à catalyse se nettoient automatiquement après chaque cuisson, mais pas aussi bien qu’un four pyrolyse. Il est souvent nécessaire de nettoyer le four manuellement, avec des produits ménagers, en plus du nettoyage par catalyse. La durée de vie des fours à catalyse est également plus courte que celle des fours à pyrolyse. Ces appareils sont cependant moins coûteux que les fours à nettoyage automatique et consomment moins d’énergie. 

Comment nettoyer un four avec la pyrolyse

  1. Commencez par enlever les grilles de votre four. Le nettoyage par pyrolyse peut les noircir, voire les abîmer.
  2. Débarrassez la sole du four des résidus d’aliments.
  3. Démarrez la pyrolyse
  4. Quittez la pièce, fermez-la et ouvrez une fenêtre. La pyrolyse peut dégager des vapeurs toxiques. De ce fait, aucun humain ni animal ne doit se trouver dans la cuisine pendant le programme. Si vous avez une cuisine ouverte, nous vous conseillons d’isoler vos enfants et animaux de compagnie durant la pyrolyse.
  5. Attendez que le four refroidisse, car il reste brûlant un moment après le procédé de pyrolyse
  6. Enlevez soigneusement les résidus de cendre après chaque nettoyage

Vous savez maintenant comment réaliser l’entretien de votre four grâce à la pyrolyse. Obtenez un résultat impeccable en effectuant vos courses d’électroménager chez ELECTRO DEPOT. Nous vous proposons de nombreux fours encastrables en pose libre, intégrables ou encastrables toutes capacités. Nos fours tous types sont redoutablement efficaces, qu’il s’agisse de cuisson ou de nettoyages. Découvrez nos fours, nos accessoires de cuisine et nos conseils :