Recharger batterie

Avec câble et prise secteur sur courant ou sur batterie externe, il est important d’adopter les bons gestes lorsque vous rechargez votre batterie. En branchant votre smartphone sous tension, vous amoindrissez à la longue les capacités de la batterie. Electro Dépôt vous livre ses meilleures astuces pour en prendre soin et faire augmenter sa longévité.

Comment bien recharger une batterie ?

Voici les conseils Electro Dépôt pour effectuer une rechargesimple qui favorisera la durée de vie de votre batterie de smartphone :

  • Ne rechargez pas votre smartphone lors de sa première utilisation. Si vous achetez un téléphone neuf, la batterie sera autour des 40% quand vous allez l’allumer. Ne le mettez pas à charger pour qu’il soit à 100%. Laissez la batterie se décharger naturellement sans qu’elle atteigne 0% non plus. 
  • Il n’est pas utile voir dommageable de laisser la batterie de votre téléphone se décharger complètement. Aujourd’hui, la plupart des téléphones portables sont munis d’une batterie au lithium. Ces dernières n’aiment pas les décharges complètes. Il est donc recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%. Il vaut mieux faire plusieurs petites charges qu’une charge complète. 
  • N’utilisez pas n’importe quel chargeur pour recharger la batterie de votre téléphone. Privilégiez toujours le chargeur d’origine, car celui-ci possède un ampérage équilibré en fonction de votre smartphone. À défaut, prenez un chargeur de la même marque que votre modèle de téléphone. 
  • Ne branchez pas votre smartphone la nuit pour qu’il atteigne 100%. En effet, cela nuit à la batterie de votre téléphone. Avec ce comportement, vous verrez l’autonomie du téléphone diminuer peu à peu. C’est pourquoi rappelez-vous du point juste au-dessus : privilégiez plusieurs petites recharges au cours de la journée.
  • N’utilisez pas votre smartphone quand celui-ci est en charge. Il est recommandé d’utiliser le moins possible son smartphone lorsqu’il recharge. Vous remarquerez qu’en charge le téléphone au niveau de la batterie chauffe beaucoup. Si vous l’utilisez pendant ce temps, il va être en surchauffe, ce qui va détériorer la batterie du téléphone.
  • L’option charge rapide si vous voulez que votre téléphone charge complètement en quelques minutes. C’est la nouvelle technologie intégrée dans les smartphones. La quick charge peut être d’office dans votre téléphone, ou doit être activée dans les paramètres et réglages de ce dernier. Si vous pouvez l’utiliser le moins possible c’est bien, car à la longue celle-ci épuise la batterie.

Quand recharger la batterie de son téléphone portable ?

Une croyance à la peau dure estime qu’il faut attendre que la batterie soit entièrement déchargée, avant de brancher l'appareil jusqu'à ce qu'il atteigne les 100%. Cette croyance est non seulement fausse, mais elle permet surtout de raccourcir la durée de vie de la batterie. En effet, les recharges pleines, jusqu’à 100% ne sont pas conseillées. Il est de plus très mauvais de laisser le téléphone branché quand celui-ci est déjà plein. Au contraire, débranchez le téléphone avant de passer la nuit, étant donné qu’il lui faut maximum 2 heures pour se recharger. 

Il est important de savoir que généralement, la durée de vie moyenne d'une batterie de téléphone portable est estimée entre trois et cinq ans. C’est pourquoi on constate très rapidement une détérioration de l’appareil au bout de quelques mois seulement. Au lieu de changer de téléphone portable à ce moment précis, adoptez dès le début des gestes simples pour préserver la santé et la durabilité de votre batterie. Gérez votre niveau de charge comme un pro : conservez idéalement un niveau de charge entre 40 et 80%. Ne descendez pas en-dessous des 25% de charge. Idéalement.

Découvrez aussi chez Electro Dépôt :