Quel est le prix d'un lave-vaisselle ?

Quel est le prix d'un lave-vaisselle ?
Vous envisagez de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle et vous vous demandez quel budget y consacrer ? Découvrez quels sont les différents prix des lave-vaisselles selon les modèles avec ELECTRO DEPOT ! Nous commercialisons les meilleures marques telles que Beko, Candy ou Whirlpool proposant des performances élevées pour vous permettre de profiter d'une vaisselle et de couverts impeccables en toutes circonstances, quelle que soit la qualité de l'eau de votre région.
Combien coûte un lave-vaisselle ?
Contrairement à certaines idées reçues, la taille d’un lave-vaisselle n’est pas le principal critère qui impacte le prix. Les lave-vaisselles de 45 cm de large sont généralement plus chers qu’un appareil standard de 60 cm. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre cuisine et qu’un lave-vaisselle qui dispose d'un emplacement de 12 couverts est le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous procurer ce type de machine.
Dans tous les cas, les modèles à poser sont moins chers que ceux à encastrer, car ces derniers nécessitent de posséder une cuisine équipée. Les modèles encastrables nécessitent l’achat d’une porte en sus et donc un budget supplémentaire à prévoir.
Les options telles que le verrouillage automatique de la porte, la détection des pannes, les voyants lumineux d’alerte, le séchage rapide, l'option de départ différé, la durée des cycles de lavage ou encore le nombre de programmes impactent le prix de l’appareil.
L’élément qui a une réelle incidence sur le coût du lave-vaisselle est sa consommation en énergie, que ce soit en eau ou en électricité. Un modèle particulièrement économique classé A +++ est nécessairement plus cher qu’un appareil moins bien positionné. Le niveau sonore est un autre critère qui détermine le coût de telle ou telle machine. Les lave-vaisselles les plus silencieux nécessitent un investissement plus conséquent au moment de l’achat.
Quelles sont les différentes fourchettes de prix pour un lave-vaisselle ?
Les lave-vaisselles sont disponibles pour tous les budgets. De grands écarts de prix peuvent néanmoins exister entre des modèles entrée de gamme et des appareils haut de gamme.
Voici quelques exemples de prix de différents types de lave-vaisselles :
-
les lave-vaisselles traditionnels en pose libre coûtent en moyenne 600 euros, avec une fourchette comprise entre 300 et 1 800 euros ;
-
les lave-vaisselles qui possèdent une taille plus modeste, soit 45 cm, sont disponibles à des prix allant de 350 à 1 500 euros, pour un coût moyen d’environ 500 euros ;
-
les lave-vaisselles encastrables et intégrables proposés sans habillage sont accessibles à partir de 500 euros, les modèles les plus chers avoisinent quant à eux les 1 500 euros, tandis que le coût moyen s’élève à 750 euros ;
-
les mini lave-vaisselles ou petits lave-vaisselles compacts coûtent entre 200 et 500 euros ;
-
les cuisinières lave-vaisselles se vendent entre 600 et 1 500 euros.
Quel est le prix d’un lave-vaisselle professionnel ?
Un lave-vaisselle professionnel est beaucoup plus sophistiqué et performant qu’un appareil électroménager domestique utilisé dans un cadre familial. Bien souvent, plusieurs milliers d’euros sont nécessaires pour s’équiper d’un modèle qui possède des caractéristiques techniques et une efficacité de lavage bien supérieures à la moyenne. Généralement réservé au domaine de la restauration, ce type de lave-vaisselle est également disponible en location aux professionnels du secteur.
Quels facteurs impactent le prix d’un lave-vaisselle ?
Vous vous demandez quels facteurs jouent sur le prix d’un lave-vaisselle ? Nous vous faisons gagner du temps en vous détaillant les critères un à un.
La marque
La marque influe sur le prix d’un lave-vaisselle. Les marques reconnues comme Whirlpool, Beko, Haier, Indesit, Electolux, Haier et Brandt proposent des appareils de qualité. Elles vous permettent d’accéder à des pièces de rechange de nombreuses années après votre achat. Vous payez un peu plus cher que pour un produit de marque moins renommée, mais c’est un investissement sur la durée. Ces appareils présentent en effet une longue durée de vie.
La gamme
Chaque fabricant décline ses produits en plusieurs gammes. Les produits haut de gamme intègrent plus de fonctionnalités que les appareils les moins chers et sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité. Les appareils haut de gamme possèdent généralement un moteur intégré silencieux, un design soigné et sont économiques sur la durée.
Les options
Les options expliquent aussi une grande partie du prix final. Un écran tactile, un tiroir modulable, une ouverture de porte automatique, une projection du temps de lavage au sol ou un système anti-fuite viennent augmenter le tarif de l’appareil. Vérifiez si ces options vous servent au quotidien. Une connectivité à distance ou un départ différé peuvent vraiment vous simplifier la vie. Chaque option choisie doit vous apporter du confort ou vous aider à gagner du temps.
Les programmes
Les appareils basiques disposent de trois ou quatre modes de lavage. Les modèles plus complets intègrent plus de programme, comme un mode éco, un mode verre ou encore un programme d’auto-nettoyage de l’appareil. Autre possibilité, le programme nuit qui réduit le bruit pendant le lavage afin de ne pas troubler votre sommeil. Vérifiez toujours le nombre de cycles disponibles et leur durée avant de passer à l’achat.
La classe énergétique
Ulave-vaisselle classe A ou B coûte plus cher à l’achat, mais il vous permet de réaliser des économies d’énergie sur la durée. Vérifiez bien l’étiquette énergétique avant de choisir. Comparer plusieurs modèles en magasin ou en ligne pour trouver le bon compromis entre prix, efficacité et économie d’énergie.
La capacité
Plus le nombre de couverts est élevé, plus l’appareil est coûteux. Choisissez une capacité adaptée à vos besoins réels.
Découvrez nos lave-vaisselle compacts et standards adaptés à tous les besoins et vendus au meilleur prix. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter nos nombreux autres articles sur le thème des lave-vaisselles :
-
Que choisir entre un lave-vaisselle encastrable ou intégrable ?
-
Quelles sont les différences entre un lave-vaisselle professionnel et ménager ?