Qualité sonore : la comprendre et choisir sa technologie

Qualité sonore : la comprendre et choisir sa technologie
La qualité sonore est la capacité d’un système audio à restituer le son précisément. Vous cherchez à écouter des fichiers audio en haute qualité ? Nous vous aidons à comprendre les différents formats audio et leurs spécificités. ELECTRO DEPOT vous livre également de précieux conseils pour optimiser la qualité de vos écoutes.
Qu’est-ce que la qualité sonore ?
La qualité sonore, ou qualité du son, est un terme qui désigne la capacité un appareil audio à restituer le son avec précision. Lorsqu’il est enregistré, le son est au format WAV. Il est de haute qualité, mais le fichier est très lourd. Aussi, on réduit la taille du fichier poire pouvoir le transmettre plus facilement. Cette conversion entraîne une perte de qualité plus ou moins lourde.
Quelles sont les différentes qualités audio ?
Les qualités sonores les plus répandues sont les formats WAV, FLAC, ALAC, MP3 ou AAC.
Le format WAV
créé par Microsoft et IBM, le format WAV est le format audio brut. Il n’y a aucune compression, soit une très haute qualité sonore (44,1 kHz en moyenne). Bien que la qualité soit au rendez-vous avec ce format, les fichiers sont très lourds. Ce n’est donc pas le type d’audio qui est utilisé en streaming, ni celui que nous vous recommandons de télécharger sur vos ordinateurs et mobiles. Le WAV est principalement utilisé par les professionnels du son, en studio d’enregistrement, par exemple.
La qualité sonore ALAC ou FLAC
Le format Apple Lossless Audio Codec est un format très haute définition. Il s’agit d’un fichier WAV, compressé sans aucune perte de détails. Il restitue le son original avec une haute fidélité. Sa qualité peut aller jusqu’à un échantillonnage de 32 bits et une fréquence de 384 kHz, soit plus que ce que l’oreille humaine peut distinguer. Il permet donc d’écouter de la musique sans perte de qualité. Comme son nom l’indique, ce format est majoritairement présent sur les appareils Apple et leurs logiciels.
La qualité sonore MP3
C’est le format autrefois le plus présent sur les plateformes d’écoutes. Ces fichiers sont légers, compatibles avec la majorité des systèmes audio. La qualité est moyenne à correcte (de 12 kbps à 3 020 kbps), en fonction du taux de compression appliqué. Les sons sont moins détaillés qu’avec les qualités audio précédentes.
Le format sonore AAC
Ce format s’apparente au MP3. Il présente plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques. Utilisé par de nombreuses plateformes de streaming, comme Apple Music et YouTube, il présente un débit légèrement supérieur au format MP3. C’est le format le plus utilisé dans notre quotidien.
Le format OGG VORBIS
Ce format audio libre est de meilleure qualité que le format MP3. Il est diffusé par Spotify, mais aussi dans de nombreux jeux vidéo et logiciels. Ce format est intéressant, mais n’est pas compatible avec tous les lecteurs audio, car technique.
Quels facteurs impactent la qualité du son ?
La qualité sonore ne dépend pas seulement du casque ou des enceintes que vous utilisez. Plusieurs éléments impactent l’expérience d’écoute, et comprendre ces paramètres permet de profiter d’une restitution plus proche du son original.
-
L’échantillonnage : c’est le nombre de mesures prises chaque seconde lorsqu’un signal analogique est converti en numérique. Plus il est élevé, plus le son se rapproche du morceau enregistré à l’origine.
-
La profondeur de bits : elle définit la quantité de données stockées pour chaque échantillon. Une profondeur plus grande permet de reproduire davantage de nuances et donc une meilleure dynamique sonore.
-
La source : même le meilleur matériel ne peut pas recréer les détails manquants lorsqu’on part d’un fichier complété à outrance.
-
Le matériel utilisé : il existe une large gamme de casques, d’enceintes et d’écouteurs. Certains correspondent à une écoute de loisir, d’autres visent les audiophiles qui recherchent une précision extrême.
Comment optimiser la qualité sonore ?
Optimiser vos écoutes est simple. Commencez par choisir le bon format, selon votre exigence et l’appareil que vous utilisez. En parlant de matériel, optez pour des enceintes, un casque ou des écouteurs de bonne qualité. Les technologies comme la réduction de bruit sont des atouts pour une expérience audio plus agréable. Choisissez un appareil qui restitue bien les basses, les aigus et qui offre une plage de fréquences large. Enfin, choisissez le bon environnement si vous écoutez via des enceintes. Les pièces trop vastes, renvoyant beaucoup d’écho dégradent le rendu de vos écoutes. Privilégiez des pièces de taille moyenne, avec des meubles, des rideaux ou des tapis qui absorbent une partie du son. Ces éléments réduisent les résonances et rendent l’écoute plus agréable.