Ordinateur portable

Nous vous avons préparé un guide d’achat pour choisir quel pc portable idéal est fait pour vous. Avant d’acheter votre nouveau PC portable, déterminez vos besoins essentiels. L’offre est grande sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés à votre utilisation. Faites-vous une sélection du PC idéal en fonction de nos tests d’ordinateurs portables et de nos conseils d’experts.

Comment choisir un ordinateur portable ?

Afin de choisir le meilleur portable, il faut savoir quelle utilisation vous allez en faire au quotidien. Ce n’est qu’après ce constat que vous pourrez affiner votre recherche et vous intéresser en détail à la fiche technique de l’ordinateur. Les composants, la performance, les accessoires et fonctionnalités, la configuration, le prix et l’autonomie sont autant de critères à prendre en considération dans le choix de votre ordinateur.

Vous allez pouvoir filtrer l’ensemble de ces options en fonction de vos besoins. Accordez un choix particulier et attentif au :

· Processeur en prenant en compte le modèle (Intel Core, AMD, Celeron, etc.), le nombre de cœurs, la fréquence et la mémoire cache

· Le disque dur SATA ou SSD

· La mémoire vive ou mémoire RAM avec le type de RAM et sa capacité

· La taille et la définition de l’écran de l’ordinateur

· Les connectivités disponibles (Wifi, HDMI, carte SD, lecteur/graveur DVD, USB, etc.)

Utilisation bureautique d’un ordinateur portable

Choisir un PC portable classique comme un ordinateur portable DELL ou un pc ordinateur portable Windows à usage bureautique, peut correspondre pour plusieurs utilisations et profils d’utilisateurs :

· Travail de bureau

· Navigation internet

· Traitement vidéo et photo

C’est inutile de chercher des composants haut de gamme pour une utilisation basique. Ce type d’ordinateur peut avoir une configuration simple comme :

· Un processeur de type Intel Atom, Celeron ou Pentium sera suffisant

· 2 GO de mémoire vive minimum à 4 GO

· Une capacité de stockage à partir de 16 GO pouvant aller jusqu’à 1 To

C’est l’ordinateur familial par excellence, qui peut aussi se connecter à un écran externe, comme à une télévision ou un ordinateur plus grand. Leur configuration n’est pas très puissante et ne peut donc pas supporter une utilisation pour le gaming, trop énergivore. Le portable bureautique est proposé par toutes les grandes marques informatiques comme HP, Acer, Lenovo ou Apple avec le Macbook pro et Air pour les modèles plus hauts de gamme.

Les meilleurs ordinateurs portables PC sont de la marque Asus avec système d’exploitation Windows, et l’ordinateur MacBook pro d’Apple sous système d’exploitation iOS. Pour cette gamme d’ordinateurs PC comptez entre 200€ et plus de 3000€.

Tout nouveau sur le marché numérique, l’usage des tablettes tactiles est devenu très répandu. Choisir une tablette permet une grande mobilité pour un budget plus petit que si vous voulez acheter un ordinateur portable. Vous pouvez aussi opter pour un Pc portable tactile, qui permet de transformer son ordinateur portable en tablette.

Utilisation avancée et professionnelle d’un ordinateur portable

Les ultrabooks

Les utilisateurs plus avancés attendent de leur ordinateur portable des fonctionnalités plus développées. Les PC ultra portables sont une première réponse à cette exigence. Design fin et léger, équipé de nombreuses fonctionnalités haut de gamme, c’est le portable idéal pour le montage vidéo, l’usage multimédia poussé et l’ultra mobilité. Le PC portable ultra book a généralement :

· Un écran de 13 pouces full HD

· Un processeur Intel Core M pour de l’usage simple à i7 pour de la bureautique plus lourde

· 4GO de mémoire vive minimum

· Une capacité de stockage SSD moins énergivore que le stockage HDD

Pour une utilisation centrée sur la vidéo, acheter un ordinateur portable multimédia avec un écran entre 15 et 17 pouces, un processeur et une mémoire vive plus importante.

Quel ultrabook choisir parmi les nombreux modèles :

· L’ideapad de Lenovo

· Le Microsoft surface Pro X

· Le DELL XPS

· L’Asus Vivobook

Ordinateur portable hybride

Le portable hybride est une vraie révolution dans le monde informatique. Nos tests de PC portable démontrent que le PC hybride est l’un des choix les plus intéressants. On parle de PC 2 en 1 étant donné que vous pouvez utiliser votre portable soit en ordinateur ou en tablette informatique.

L’écran se détache du clavier permettant de l’utiliser comme une tablette tactile. L’avantage est de toujours pouvoir être sous Windows et non sous Android comme avec un smartphone, non adapté à l’usage bureautique.

Acheter un portable hybride est un achat 2 en 1. Les modèles les plus sollicités et performants dans cette gamme sont le PC hybride Microsoft surface Pro et le DELL Inspiron.

Utilisation d’un ordinateur portable gamer

La dernière grande catégorie de modèles d’ordinateurs portables a été spécifiquement conçue pour les jeux vidéo. L’ordinateur portable gamer est doté des meilleures technologies du marché pour avoir un PC puissant et rapide. Le PC gamer a généralement :

· Une carte graphique très performante

· Un processeur Intel Core i5 à i 9 ou AMD ryzen 5 à 9

· Un disque dur SSD 512 GO minimum à 2 To

· Mémoire vive de 8 à 32 GO

· Écran HD ou 4K

Parmi les meilleurs portables gaming, retrouvez le PC gamer HP, ou encore le PC portable RTX, chez Electro Dépôt, à prix bas, toute l’année !