.

Disque dur SATA

L’achat d’un disque dur externe ou la comparaison des différents formats informatiques et des performances proposées sur les ordinateurs portables ou de bureau en termes de disques internes vous amène à comparer les différentes capacités et technologies de disque. Disque dur SATA, HDD ou SSD externe, découvrez tous les modèles des meilleurs disques durs sur le marché et les fonctions du disque SATA.

Le disque dur SATA

La norme SATA ( Serial Advanced Technology Attachment) permet de connecter à une carte mère tout périphérique compatible avec cette norme (disque dur, lecteur de DVD, etc.). C’est un format de transfert de données. Cette technologie possède un bon débit autour de 1,5 Gbit/s, mais peut aller plus vite.

Aujourd’hui les deux types d'interfaces classiques sont :

La principale différence entre les types d'interfaces est le taux de transmission et la vitesse de rotation. Le dernier débit de transmission SATA 3.0 peut atteindre 6 Gb / s, tandis que l'interface SATA 2.0 a un débit de 3 Gb / s. 

Entretenir son disque dur SATA

Afin d’entretenir votre système de stockage SATA, vous avez deux actions à effectuer quand vous n’utilisez pas votre disque dur :

  • Nettoyer le disque SATA en supprimant les fichiers temporaires qui viennent encombrer au fur et à mesure votre disque dur. Vous pouvez effectuer ce nettoyage de façon manuelle régulièrement ou le planifier de façon automatique grâce à un logiciel. 
  • Effectuer une défragmentation. Cela consiste à ranger votre disque dur. Vous pouvez aussi le faire à la main ou de façon automatique. 

Différence disque dur SATA et SSD

Ces deux supports informatiques sont conçus pour stocker des données. Le disque dur SSD est un disque dont le processus de stockage de données ne se fait pas de façon mécanique. Le disque dur SSD n’intègre donc pas de plateaux ni un grand espace de stockage. Le disque dur SATA possède une bonne vitesse d’accès aux données, ainsi qu’une très bonne vitesse de lecture et d’écriture d’environ 400 Mo/s. Contrairement au disque dur SSD, le SATA possède un système de stockage mécanique. Il y a donc des plateaux tournants avec une tête pour la lecture et l’écriture avec plusieurs vitesses de rotation.

Autres avantages du disque dur SATA en comparaison au meilleur disque SSD, il a une mémoire cash qui permet de déterminer la puissance du disque. Les mémoires courantes et tailles de disques sont 16Mo, 32Mo et 64Mo. Plus la mémoire cash est élevée, plus le disque est performant. En plus, le disque dur SATA offre plus d’espace de stockage que les supports SSD.

Chez Electro Dépôt, retrouvez l’intégralité de nos disques durs pas chers, avec de grandes marques comme Toshiba.

Retrouvez sur Electro Dépôt :