.

Disque Dur Magnétique : Ce qu’il faut savoir

Le disque dur magnétique repose sur une technologie aguerrie et parfaitement maîtrisée. Le disque dur HDD (Hard Drive Disk en anglais) va stocker les informations sur des disques magnétiques en rotation, surplombés d’une tête de lecture. La technologie se cachant derrière un disque dur relève de l’exploit industriel, surtout lorsque l’on sait que la tête de lecture en question est bien plus fine qu’un cheveu ! 

Elle doit composer avec un disque tournant à 7200 tours par minute ! Le principalavantage des disques dursmagnétiques réside dans leur grandecapacité de stockage. Plusieurs décennies d’évolution permettent aujourd’hui aux disques durs les plus modestes de stocker de 250 Go à 500 Go de données, tandis que la plupart des disques durs actuels sont en mesure de stocker 1 à 2 To de données. Les disques les plus volumineux atteignent 6 à 8 To de mémoire. Découvrez les meilleurs disques durs magnétiques chez Electro Dépôt.

Comment un disque dur magnétique fonctionne ?

Le disque de stockage magnétique utilise des aimants pour enregistrer les données sur des plateaux métalliques à l’intérieur du boîtier du lecteur. Si le disque dur magnétique ne connaît pas de rival en matière de capacité de stockage, sa nature mécanique et les déplacements de sa tête de lecture ralentissent l’accès au au stockage de données. Face à cette importante problématique de vitesse, une nouvelle génération de support de stockage se popularise depuis quelques années : les supports SSD. 

Les disques durs magnétiques fonctionnent dans un environnement hermétique dans un boîtier étanche. Dans un environnement ouvert, un rien pourrait le faire dysfonctionner. La tête de lecture du disque ne doit pas non plus toucher le plateau, ce qui créerait l’atterrissage, et rendrait le disque dur inutilisable. 

C’est pourquoi les données sont inscrites de l’extérieur du disque vers l’intérieur et organisées en cercle concentrique. Le disque dur magnétique fonctionne donc à l’aide d’une tête de lecture qui survole le disque à une hauteur de 10 micromètres 6 au-dessus de chaque plateau et est séparée du plateau par une couche d’air créée par la rotation des disques qui fonctionnent ensemble.

Comment choisir un système de stockage ?

Tout d’abord, il faut définir la capacité de stockage dont vous avez besoin. Par principe une photo HD occupe environ 10 Mo d’espace disque ou une vidéo HD environ 5 Go de données. Voici la capacité de stockage des disques durs actuels :

  • 250 Go = 25 000 photos HD ou 50 vidéos HD
  • 500 Go = 50 000 photos HD ou 100 vidéos HD
  • 1 To = 100 000 photos HD ou 200 vidéos HD
  • 2 To = 200 000 photos HD ou 400 vidéos HD.

La taille de votre disque est importante aussi, ainsi que son design. Les plus petits peuvent se glisser facilement dans votre sac ou poche. Leur connectivité est uniquement USB et s’alimente dès que vous les connectez à votre ordinateur comme une clé USB.

Retrouvez sur Electro Dépôt :