Retrait gratuit en drive 1H et livraison à domicile

Disque de sauvegarde : comment le choisir ?

Utilisé beaucoup pour stocker l’ensemble des données style photos, vidéos, documents importants, le disque dur est aussi utilisé comme disque de sauvegarde pour effectuer une copie de l’ensemble de vos données et de votre système d’exploitation. 

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Une sauvegarde consiste à utiliser du matériel externe à l’ordinateur, comme un disque dur ou une clé USB pour effectuer une copie des données stockées sur votre ordinateur. Les données de sauvegarde d'un disque dur d'ordinateur peuvent généralement être sauvegardées sur de nombreux supports :

  • Disques locaux ou disque réseau
  • Périphériques de stockage externes comme les clés USB ou disques durs USB
  • Des comptes de stockage en ligne ou dans le cloud

Attention, une sauvegarde n'est qu'une copie de données à un moment donné. Une sauvegarde doit être répétée ou recréée pour préserver ou enregistrer toute modification apportée aux données depuis la dernière copie. De nombreuses sauvegardes peuvent aujourd’hui être automatisées. Cette automatisation exige une planification efficace pour garder ses données sauvegardées ou enregistrées à jour. Si une sauvegarde manuelle ou planifiée n'est pas exécutée, les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés ne seront pas sauvegardés ou archivés.

La sauvegarde d'un disque dur d'ordinateur est importante pour protéger tous les types de données et les fichiers de valeur stockés sur l’ordinateur. Faites une sauvegarde complète du système, ainsi que des dossiers et fichiers essentiels.

Pourquoi utiliser un disque de sauvegarde ?

En utilisant un disque dur externe pour le stockage des données de votre ordinateur, vous utilisez une solution détachée de l’ordinateur qui peut faire face à des problèmes de sécurité (dégâts en tout genre, chocs, défaillance système, mauvaise manipulation). Utiliser un appareil de stockage comme le disque dur est une véritable sécurité face aux différents risques pour ne pas subir la perte de données. Cela peut aussi être un espace de stockage supplémentaire.

Utilisez aussi votre disque dur pour effectuer une sauvegarde de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser différents logiciels et outils comme Time Machine sur Mac, pour une sauvegarde complète du système. Utilisez toujours un système de fichiers reconnu par les différentes architectures. Il faudra utiliser votre disque de sauvegarde de façon régulière de façon manuelle ou automatique.

La sauvegarde système peut être incrémentale(sauvegarde que les fichiers modifiés lors de la dernière sauvegarde) ou différentielle (toutes les versions sont gardées par rapport à la dernière passe d’enregistrement) la sauvegarde avec un disque externe doit être réfléchie pour une sécurité renforcée lors d’un crash éventuel. Une sauvegarde avec un disque dur est plus rapide qu’une solution type cloud lorsque de gros fichiers sont copiés, en poids, que des petits.

Avantages du disque de sauvegarde

En comparaison avec une sauvegarde sur le cloud, la sauvegarde physique effectuée avec un disque de sauvegarde rend la disponibilité immédiate de la sauvegarde. Il est possible d’envisager parallèlement d’utiliser une solution cloud même gratuite gratuite pour la sauvegarde pour une sécurité supplémentaire pour stocker et protéger vos données et images

Retrouvez aussi sur Electro Dépôt :