.

Capacité du disque 

Définir ses besoins de stockage pour choisir le meilleur disque dur. En fonction de la taille du disque dont vous avez besoin, orientez-vous vers différents supports : disque SSD externe, disque magnétique, etc.

Retrouvez les meilleurs disques durs SSD chez Electro Dépôt avec des capacités de stockage qui correspondent à vos besoins. 

À quoi correspond la capacité d’un disque dur ? 

Un disque dur de 250 Go peut stocker toutes vos données et jusqu’à 50 000 photos, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray ; un disque dur de 1 To peut recevoir 200 000 photos, 250 000 chansons, et 120 films en HD ou vidéos. La capacité de stockage de vos données va donc dépendre de ce que vous désirez sauvegarder. Pour finir, la capacité du disque dépend aussi du contrôleur utilisé. Le disque dur est relié à la carte mère par un contrôleur, qui est une sorte d’interface entre le processeur de l’ordinateur et le disque dur. C’est le véritable chef d’orchestre du SSD.

Quel type de disque dur choisir ?

Choisir son matériel informatique requiert quelques connaissances. Electro Dépôt vous guide. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais, pour un ordinateur de bureau préférez un disque dur au format 3.5 pouces avec son boîtier d'alimentation séparé. Un disque tournant à 5400 tr/min conviendra très bien. Une connexion USB 3.0 ou 2.0 (si vous souhaitez faire des économies), ou Thunderbolt pour Mac sera l’idéal. 

Quel capacité de stockage avez-vous besoin ?

Les besoins en termes de capacité de stockage varient selon les utilisateurs. De 128 Go, c' est la nouvelle norme minimum sur PC, à plus de 2 To, c’est le stockage de toute la famille. Que ce soit pour le disque dur de votre ordinateur, pour une clé USB, une carte SD, ou encore un disque dur externe. Ci-dessous les différentes solutions de stockage : 



  1. Les supports SSD : c’est l’avenir du stockage externe. Aucune pièce mécanique, uniquement de la mémoire flash ultra rapide, les logiciels se lancent en quelques secondes ;
  2. Disque dur 3,5 » SATA : c’est la nouvelle génération de disque dur. Il est plus rapide que le disque dur IDE, le disque dur SATA est résolument tourné vers l’avenir ;
  3. Disque dur 2,5 » SATA (pour portable) : les ordinateurs portables utilisent un format de disque dur différent : le 2.5 ». Ces disques sont aussi utilisés pour les mini disques durs externes ;
  4. Nappe et Câble rond : pour connecter votre disque dur à votre carte mère ;
  5. Disque dur externe : l’avantage de ce type de disque dur est de pouvoir transférer un importantvolume de données entre plusieurs PC en un temps record. L’interface du disque dur externe est le plus souvent l’USB ce qui le rend quasiment universel ;
  6. Clés USB : Support de stockage amovible
  7. Cartes Mémoire : pour augmenter la capacité de stockage de certains ordinateurs portables ou des smartphones ;
  8. Docks HDD : pour accéder facilement au contenu de vos anciens disques durs sans avoir à ouvrir votre PC ;
  9. Les serveurs, ou Disque dur serveur les nouveaux supports de stockage, se présentent sous la forme de boîtiers, fonctionnant en autonomie avec leur propre système d’exploitation. Ils offrent un niveau élevé de sécurité des données.

Retrouvez sur Electro Dépôt :