.

Sèche-linge mécanique

Vous souhaitez acheter un sèche-linge pas cher et facile à utiliser ? Le sèche-linge à évacuation est fait pour vous. ELECTRO DEPOT vous éclaire sur ses caractéristiques techniques, ses avantages et inconvénients.

Le sèche-linge mécanique, c’est quoi ? 

Le sèche-linge mécanique est un sèche-linge assez ancien. Il ne possède pas de programme prédéfini. Il faut en effet régler le temps de séchage vous-même avec une minuterie.

Comment fonctionne un sèche-linge mécanique

Le sèche-linge mécanique présente un fonctionnement très simple. Il possède une molette de réglage graduée, permettant de définir le temps de votre cycle de séchage. Anciens, ces appareils sont généralement des sèche-linge à évacuation. Ils possèdent une tuyau d’évacuation de la condensation, à installer en travers d’une fenêtre de votre pièce pour évacuer l’eau contenue dans les vêtements sortis du lave-linge.

Quels sont les avantages et inconvénients du sèche-linge mécanique

Le sèche-linge mécanique présente un avantage de taille. Il n’est pas doté de système électronique et tombe rarement en panne. Il est également bien moins cher que les sèche-linge électroniques. Ce type d’appareil est cependant peu innovant. Il ne possède pas de programme de séchage prédéfini et n’est pas connecté. Le linge met beaucoup de temps à sécher avec ce type de sèche-linge. Les appareils comme le sèche-linge pompe à chaleur ou le sèche-linge à condensation électroniques sont plus performants. Ils sèchent le linge efficacement et de manière plus rapide. Les appareils dotés d’une sonde à température disposent souvent d’une fonction arrêt automatique, qui éteint l’appareil dès que le linge est sec.

Comment choisir un sèche-linge mécanique

Veillez à observer les critères suivants pour bien choisir votre système de séchage mécanique

  • Les dimensions : elles doivent correspondre à l’emplacement que vous prévoyez pour votre appareil dans votre maison ou votre appartement.
  • La capacité de séchage : elle détermine la quantité de textile que vous pouvez placer dans le tambour. Il existe des petits sèche-linge avec une capacité de 5 kg et des appareils dont le tambour peut contenir jusqu’à 12 kg de linge.
  • Les options et programmes de séchage : malheureusement, ce type de sèche-linge ne possède pas d’options particulières. Les appareils les plus modernes possèdent une manette de contrôle graduée, parfois ornée de différents sigles pour choisir la bonne durée en fonction du type de linge à sécher. Sinon, ils possèdent seulement une minuterie, un tuyau d’évacuation de l’humidité, un bouton marche et un bouton arrêt.
  • Le niveau sonore : les sèche-linge mécaniques à évacuation présentent un niveau sonore compris entre 68 et 70 dB.
  • La classe énergétique : elle est située entre B et C. Plus la classe de votre appareil est proche de A, moins il consommera d’énergie. Observez aussi le nombre de kWh indiqué sur l’étiquette énergétique des produits pour connaître sa consommation électrique à l’année.
  • Le type d’ouverture : top, à hublot ou à porte pleine.
  • Le design : les sèche-linge se déclinent en de multiples coloris et de nombreuses esthétiques.
  • La marque et la gamme : veillez à choisir un appareil reconnu et de qualité pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les garanties : tous nos appareils neufs sont garantis deux ans.

 

Découvrez nos modèles de sèche-linge