.

Comparatif : sèche-linge pompe à chaleur, à évacuation ou à condensation ?

Vous avez entendu parler des trois grands types de sèche-linge, mais vous ne savez pas en quoi ils sont différents ? ELECTRO DEPOT vous propose un comparatif entre le sèche-linge pompe à chaleur, le sèche-linge à évacuation et le sèche-linge à condensation. Grâce à ce guide, faire vos achats deviendra un véritable jeu d’enfant !

Comparatif sèche-linge pompe à chaleur, à condensation ou évacuation

Découvrez les caractéristiques de chaque sèche-linge pour bien comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.

Le sèche-linge pompe à chaleur

C’est le sèche-linge le plus haut de gamme du marché. Cet appareil fonctionne à circuit fermé : il n’a pas besoin d’un point d’accès vers l’extérieur pour fonctionner. En effet, il réutilise la condensation générée par la chaleur et l’humidité à chaque séchage. Ce type d’appareil est très économique, puisqu’il ne perd pas d’énergie entre les différents cycles de séchage. Il consomme très peu d’énergie. Le sèche-linge pompe à chaleur est en revanche plus coûteux que les autres types de sèche-linge à l’achat. Sa classe énergétique est située entre A++ et A. Il est relativement silencieux, avec un niveau sonore placé sous la barre des 65 dB.

Le sèche-linge à condensation

Ce sèche-linge possède une pompe à chaleur et un condenseur. Il est pratique, car il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il exige en effet simplement une prise électrique et un espace ventilé pour fonctionner. Cet appareil est moins cher qu’un sèche-linge pompe à chaleur et plus performant qu’un appareil à évacuation. Son entretien est simple, mais doit être effectué régulièrement. Il faut en effet nettoyer son filtre et vider son réservoir d’eau, récupérée pendant les cycles. Sa classe énergétique est située entre A++ et B. Le niveau sonore du sèche-linge à condensation se situe entre 65 et 70 dB.

Le sèche-linge à évacuation

C’est le sèche-linge le plus basique. Il possède une gaine d’évacuation de la condensation, à placer vers l’extérieur pour évacuer l’humidité. Cet appareil ne peut donc pas être installé dans une pièce sans ouverture. Cet appareil ne nécessite pas d’entretien, hormis la vidange du filtre après chaque séchage. Il offre des cycles de séchage réalisés en un temps record et est peu cher. C’est en revanche un appareil à la consommation électrique élevée qui est parfois bruyant. Sa classe énergétique est située entre B et C. Son niveau sonore, lui, oscille entre 68 et 70 dB.

Comparatif des différents types de sèche-linge

Vous connaissez maintenant les caractéristiques et le fonctionnement des différents types de sèche-linge. Découvrez le résultat de notre comparatif pour choisir le meilleur sèche-linge

  • Le moins cher : le sèche-linge à évacuation.
  • Le plus pratique : le sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur : 
  • Le plus facile à entretenir : le sèche-linge à pompe à chaleur.
  • Le moins gourmand en énergie : le sèche-linge pompe à chaleur.
  • Le moins bruyant : le sèche-linge pompe à chaleur. 
  • Le plus innovant : le sèche-linge pompe à chaleur, mais tout dépend des options choisies (départ différé, mode connecté, sonde de température, écran LED, nombre de programmes de séchage…).
  • Le plus rapide à sécher : le sèche-linge à évacuation.
  • La plus grande capacité de chargement : peu importe le type, car la capacité de séchage diffère en fonction du modèle choisi. 

Découvrez nos sèche-linge toutes marques (Electrolux, Valberg, Miel, Whirlpool, LG, Samsung, Beko…) et gammes vendus au meilleur prix. Nos machines présentent un excellent rapport qualité prix. Choisissez une machine à nuisances sonores réduites, à grande ou petite capacité de tambour ou basse consommation en quelques clics :